Echappées belles, Adhok

La Compagnie Adhok et la création de “Échappées belles”

Le public se presse nombreux dans la rue couverte du Centre National des Arts de la Rue/Le Parapluie à Aurillac. Un groupe de petits vieux fend la foule, plateaux-repas en main, tout ahuris de se retrouver en ville. Ils se jettent sur le premier venu, proposent de partager leur dîner, déballent leurs petites histoires, font un raffut du tonnerre et finissent par dresser des barricades en harangant la foule. C’est la première partie du nouveau spectacle de la compagnie Adhok, présenté en sortie de résidence, le 16 Mars dernier.

Deux ans après avoir posé les bases de leur nouvelle compagnie, Doriane Moretus et Patrick Dordoigne vont présenter “Échappées belles”, leur première création.

Une fresque théâtrale et chorégraphique, inspirée des parcours de vie de sept retraités.

L’étude de notre perception de la vieillesse , de son image, des peurs qu’elle véhicule et des trésors qu’elle recèle, dans un pays qui comptera 6 millions de plus de 75 ans en 2020.

Et une nouvelle étape de leur vie artistique : Doriane s’est consacrée à la Danse-Théâtre, au sein de sa propre compagnie et a collaboré à un grand nombre de spectacles de rue, en tant qu’actrice, chorégraphe, auteur ou metteur en scène. Patrick a œuvré pendant 18 ans au sein de la compagnie de théâtre de rue « Les Alama’s Givrés qu’il a co-fondé et co-dirigé.

Avec méticulosité, ils ont convaincus des partenaires et ont immédiatement confié l’administration de la compagnie Adhok aux Thérèses. Lauréats de la bourse Écrire pour la Rue de la SACD, ils se sont lancés à la recherche des comédiens, des retraités, tous issus du théâtre mais avec des parcours très différents.

Les « Echappées Belles » sont constituées d’une forme déambulatoire diurne, « Issue de secours », et d’une forme fixe nocturne, « Point de fuite » : Cette fois, forts élégants dans leur tenues claires, nos petits vieux se racontent, divaguent, en reviennent à leur enfance. Ils sont beaux dans la lumière crue et aériens, quand ils dansent avec leurs membres engourdis.

La compagnie Adhok présentera les « Echappées Belles » lors des Rencontres d’Ici et d’Ailleurs à Noisy-le-Sec, les 25, 26 et 27 Mai 2012.

Équipe : Doriane Moretus et Patrick Dordoigne, avec Christine Collard, Françoise Loreau, Irène Palko, Claudette Walker, Dominique Gras, Wolfgang Kleinertz et Guy Delamarche, régie : Achil Bras, sonorisation : Erwan Quintin, scénographie lumineuse : TILT, musique : Antonin Maurel, costumes : Fabienne Desflèches, diffusion : Asilys Deymarie

Partenaires : Centres Nationaux des Arts de la Rue : Le Moulin Fondu à Noisy-le-Sec (93), Le Parapluie à Aurillac (15), La Paperie à Saint-Barthélémy d’Anjou (49) et Le Fourneau à Brest (29), la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île de France – Ministère de la Culture et de la Communication, la DGCA, la SACD – Écrire pour la Rue

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.