Ballade amoureuse dans un arbre : la Cie Étoile de mer

Assis dans l’herbe, à l’ombre généreuse d’un cèdre, le public observe un immense tissu clair qui se déroule du haut d’une des branches. Un homme au corps sculptural plonge dans le vide, les bras tendus vers son amour qui danse au pied de l’arbre. Leurs mains se touchent, la musique se fait plus enivrante puis il s’élève à nouveau, tel un oiseau, dans les circonvolutions de l’étoffe. Les spectateurs restent bouche bée. Certains semblent émus.
Nomad et Jenny donnent une représentation de “Juste pour rêver”, la seconde création de la compagnie Étoile de Mer. Un duo zen et rock, entre danse contemporaine et danse-théâtre. Ils cherchent à donner de l’amour et de l’émotion à travers l’aérien, le mouvement autour de l’arbre et les intermèdes musicaux avec instruments.

L’autre spectacle de la compagnie s’intitule “La Voile”. Leur première création. Un magnifique solo de tissu dans un arbre, interprété par Nomad et précédé d’une ballade sensorielle et dansée, en forme de visite guidée d’un lieu, menée par Jenny. Toute leur recherche s’articule autour du trio Cirque, Danse et Nature. Ils ont la volonté de s’adapter aux lieux et aux gens, qu’il s’agisse d’espaces culturels ou de manifestations autour de la Nature.

Nomad a vécu une première expérience de la rue avec une création en forme de coup de gueule, pour surprendre et interroger. Autodidacte avec une forte expérience sportive, il consacre 4 années de recherche aux arts du cirque à la Grainerie de Balma (31) qui l’amèneront au tissu puis du tissu aux arbres. Il se forme également avec la compagnie Vendaval où il apprend la danse-contact.
Jenny danse à Toulouse, à Barcelone et à Montpellier avec Emeline Rieux et la compagnie Bo’em. Elle pratique la performance en rue avant de découvrir la danse en extérieur naturel.

Leur attachement à la Nature leur donne l’idée de créer un duo en extérieur : la naissance du spectacle s’est faite dehors avant les premières répétitions en salle. La création s’est faite en deux ans avec l’aide de Sacha de la compagnie Les Arrosés pour les bases, et le regard extérieur d’Olivier Fargues, un maître de la danse-voltige.

Au début, la compagnie évolue dans les arbres des places publiques, particulièrement lors de festivals de rue. Le spectacle est alors vécu comme un message aux gens des villes. Puis viennent des propositions pour évoluer en milieu rural ou dans des parcs naturels. Ainsi se définissent-ils aujourd’hui comme compagnie d’art de rue et de nature.

Leurs plus beaux souvenirs de tournée restent attachés à l’arbre de la Liberté de 1789 à Chalon, au chêne trois fois centennaire de l’abbaye de l’Escaladieu dans les Hautes Pyrénées, à leur récente participation au championnat de taille douce dans un parc de Mazamet et à la représentation de “la Voile” sur la façade du Kennedy Center à Washington.

Les Thérèses accompagnent la compagnie Étoile de Mer depuis sa création.

http://www.myspace.com/etoiledemercie

©frantzmc

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.