Cie Rouge Virgule

Cie Rouge Virgule

 

Présente :

 

« Les liaisons numériques », une création 2018 pour l’espace public sur la thématique des réseaux sociaux.
└►Voir la page dédiée au spectacle

« Juste un jour », Théâtre, jazz et jeux de cubes.
Spectacle pour tous dès 1 an.

« Juste un jour », ce serait l’histoire d’une journée, depuis le moment qui précède l’éveil à celui qui précède les rêves. Une journée comme une grande aventure quotidienne, avec ses rituels, ses inattendus et ses émerveillements. Pour la raconter : 2 personnages fantaisistes, le jazz et treize caisses blanches. Treize ? Oui treize, disposées en cercle comme une grande horloge. Treize caisses : un formidable jeu de cubes pour construire le dedans, le dehors, le dessus, le dessous… et le monde à l’envers. Ce serait comme une journée d’enfance, colorée, tonique et jubilatoire.

Création et interprétation : Catherine Mouton et Valérie Surdey
Regard extérieur : Hélène Sarrazin
Costumes : Caroline Delannoy
Petits décors et accessoires : Caroline Blin
Accompagnement création musicale : Myriel Grosbard-Salim
Construction : Bertrand Trocmé
Lumières : Didier Glibert
Production : Les Thérèses
Partenariats – aide à la création : Ville de Toulouse ; Région Occitanie ; L’Usine, centre national des arts de la rue, dispositif Faber ; SPEDIDAM
Soutien des villes de : Castanet-Tolosan ; Gaillac ; Roques sur Garonne ; Toulouse (centre d’animation de Saint Simon) ; Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane.
Photo : © Luisphotographie

La compagnie

 

La compagnie est née en 2014. Son axe de travail est de créer des objets d’écriture théâtrale contemporaine. Nous aimons surprendre le public, à travers notamment des choix musicaux inattendus, des esthétiques affirmées et l’énergie du mouvement. Nous constituons une équipe dès la phase d’écriture : plasticiens, musiciens, costumiers, constructeurs…

Notre première création « Juste un jour » (2015) est un spectacle jeune public qui s’adresse à tous dès 1 an. Ses matériaux sont le noir et blanc, le jazz, une scénographie et des costumes très graphiques, une poétique du corps dans l’espace, une narration à l’image du jeu des enfants, où les personnages mènent la danse au gré de leurs sensations et de leurs élans.  Cette création tourne dans les théâtres, les festivals, les médiathèques, les crèches et les écoles maternelles. En 2017, « Juste un jour » est adapté pour l’espace public sous une forme plus longue et plus familiale.

En 2016, la compagnie Rouge Virgule est lauréate de l’appel à projet du Marathon des mots à destination des collégiens. Elle propose une lecture théâtralisée de 4 nouvelles de Thomas Scotto, issues du recueil « Mi ange mi démon ».
Aujourd’hui, la compagnie est en cours de création pour l’espace public sur la thématique des réseaux sociaux numériques. « Les Liaisons Numériques » est un duo tout public qui sortira en mai 2018.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.