Cie Rouge Virgule

Cie Rouge Virgule

 

Présente :

 

« Les liaisons numériques », une création 2018 qui explore l’univers des technologies du numérique.
└►Voir la page dédiée au spectacle

« Juste un jour », Théâtre et jeux de mains, de pieds et de voix.
Spectacle pour tous dès 1 an.

« Juste un jour », ce serait l’histoire d’une journée, depuis le moment qui précède l’éveil à celui qui précède les rêves. Une journée comme une grande aventure quotidienne, avec ses rituels, ses inattendus et ses émerveillements. Pour la raconter : 2 personnages fantaisistes, le jazz et treize caisses blanches. Treize ? Oui treize, disposées en cercle comme une grande horloge. Treize caisses : un formidable jeu de cubes pour construire le dedans, le dehors, le dessus, le dessous… et le monde à l’envers. Ce serait comme une journée d’enfance, colorée, tonique et jubilatoire.

Création et interprétation : Catherine Mouton et Valérie Surdey
Regard extérieur : Hélène Sarrazin
Costumes : Caroline Delannoy
Petits décors et accessoires : Caroline Blin
Accompagnement création musicale : Myriel Grosbard-Salim
Construction : Bertrand Trocmé
Lumières : Didier Glibert
Production : Les Thérèses
Partenariats – aide à la création : Ville de Toulouse ; Région Occitanie ; L’Usine, centre national des arts de la rue, dispositif Faber ; SPEDIDAM
Soutien des villes de : Castanet-Tolosan ; Gaillac ; Roques sur Garonne ; Toulouse (centre d’animation de Saint Simon) ; Tournefeuille et Villeneuve-Tolosane.
Photo : © Luis Photographie

La compagnie

 

Catherine Mouton Valérie Surdey se sont rencontrées à l’occasion de commandes d’écriture. Rapidement, elles sont devenues complices et ont décidé de s’engager dans la création d’une compagnie. C’est ainsi qu’est née la compagnie Rouge Virgule. Son axe de travail est de créer des objets d’écriture théâtrale contemporaine qui s’adressent à tous les âges. Le premier projet « Juste un jour » est le fruit de questionnements sur la dramaturgie, la forme, l’adresse au public, le dispositif scénique et le texte, accessibles à tous dès le plus jeune âge.Ces questionnements ainsi que nos intuitions, nous les avons partagés lors du premier « chantier nomade » consacré au théâtre jeune public. Nous avons échangé avec des auteurs, des éditeurs, des programmateurs, des metteur(e)s en scène, des comédien(ne)s. Dans cette même période, nous avons aussi rencontré des acteurs de la Belle saison. »Juste un jour » a été crée par étapes in vivo avec des professionnels de la petite enfance, des parents et des enfants de crèches et d’écoles maternelles.Cette première création est le fruit de notre goût commun pour l’art contemporain, les univers graphiques et épurés, la musique des sons et des mots, la poésie et la métaphore. »

Catherine Mouton et Valérie Surdey

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.