Décontes du quotidien et autres chroniques féminines

Décontes du quotidien et autres chroniques féminines

Par la Cie Les Boudeuses

www.cielesboudeuses.com

Création 2016
Spectacle de rue –  expo d’utilité publique
3 visites guidées théâtralisées de 45 mn par jour
1h30 de visite libre par jour

Pénétrez sous les jupons d’une femme gouailleuse et venez à la rencontre de la femme robinet, de la femme qui hébergeait une famille d’obèses dans son intestin grêle, d’une cendrillon décapante, d’une belle au bois dormant en plein divorce et des actrices questionnant leur rôle et leur place.
Qu’elles soient vivantes, mortes, objets, ou personnages, elles témoignent avec humour et poésie de leur passage sur terre, réinterrogeant ardemment les archétypes liés à la construction d’une identité féminine, leurs conflits intérieurs, leur intimité profonde.

Ce spectacle/exposition aux allures de visite guidée déjantée, pose un regard aiguisé sur celles que nous sommes. Des contes de fées aux écoulements menstruels, de Pandore à la conjugicide, de la mère nourricière à la ménagère apprivoisée, la Compagnie Les Boudeuses explose les lieux communs et vous entraîne dans une aventure extra ordinaire. Durant quelques jours, la ville vibre au rythme des femmes pour un évènement insolite. Chaque spectacle est unique et reflète la localité dans laquelle il se joue.

Cette création, se tourne vers la femme exclusivement, son rôle dans la société, dans la maison et dans son intériorité.
Ce spectacle mené par des femmes, concentre un regard aiguisé sur celles que nous sommes ou avons été ; laissant aux femmes de courts instants de paroles, des bouts de vie, des inquiétudes profondes, des parenthèses, interrogation sur la femme sur ce qu’elle représente et comment elle est représentée… Quelle vision nous nous faisons des femmes, comment leur image est-elle véhiculée? Sommes-nous des hommes avec un grand « H » ?

La parole leur est donnée, qu’elles soient vivantes, mortes, objets ou bien personnages. On rencontre plusieurs femmes venues témoigner de leur présence et de leur passage sur terre dans une immortalité qui leur est rendue par la mise en scène.

Les objectifs de cette création étant de se tourner vers une forme de théâtre originale tout en restant dans l’aspect participatif et populaire, nous orientons notre travail vers un spectacle-exposition avec une importante conception plastique, et l’envie de bousculer les codes de la représentation théâtrale classique.

La structure scénique est atypique pour donner aux spectateurs un regard loufoque et déjanté, constituée de 13 panneaux installés sous forme circulaire de 12 mètres de diamètre. Les pans extérieurs, visibles par tous, témoignent de la condition féminine en France et dans le monde, en des termes artistiques.

Les spectateurs accèdent à l’espace d’exposition intérieur en passant sous les jupons d’une femme géante gouailleuse, avant d’être pris en main par les quatre comédiennes pour une visite guidée intimiste et atypique. Installés au centre de l’exposition, ils assistent à un visite guidée théâtralisée dans l’univers de la compagnie Les Boudeuses qui offre, dans ce spectacle, un regard loufoque et déjantée sur les femmes.

Ce spectacle est une mise en abîme des stéréotypes féminins grâce à un univers décalé et décapant, les boudeuses détricotent les contes de fées pour en faire un témoignage délirant, drôle et touchant. L’exposition abrite des objets étiquetés comme : des griffes de lions, le véritable panier du petit chaperon rouge, un bocal rempli de larme, des yeux de dragon, le scalp de la jeune Gretel…

La visite guidée s’articule autour d’apparitions de personnages loufoques et déjantés, de femmes affirmées, fantasmées ou extraordinaires rendant un témoignage vivant sur qui elles sont, leurs conflits intérieurs et leurs questionnements. Au détour de la visite, on croise la femme qui héberge une famille d’obèses dans son intestin grêle, la femme robinet, une cendrillon contemporaine qui en a plus qu’assez de laisser une chaussure avec son numéro de téléphone dans tous les châteaux, la femme assassine… et des actrices questionnant leurs rôles, leur métier et la place qui leur est faite.

Le texte sera réadapté en fonction du lieu où il sera joué, un temps de réécriture est prévu pour ancrer au mieux le spectacle dans l’actualité et la localité.

Textes : Maéva Poudevigne
Mise en scène collective avec : Claire-Pomme Bonniot, Elodie Combes, Maëlle Marion et Maéva Poudevigne
Création décor : Les Boudeuses et les élèves DTMS du lycée Urbain Vitry de Toulouse
Spectacle subventionné par :  le Conseil Départemental de l’Aveyron, la Délégation Régionale et Départementale aux Droits des Femmes et à l’Egalité, la Drac Midi-Pyrénées.
Spectacle soutenu par : la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Spectacle crée en partenariat avec : le Lycée Urbain Vitry, Toulouse.

©Philemon d’Andurain

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.