Espaces sonores

Espaces Sonores

└► Voir son site

Présente :

« re_COMPOSED re_ALITY » propose à un groupe d’auditeurs d’expérimenter différentes modalités d’écoutes du réel lors d’une marche d’écoute « augmentée » sous casques.
Jauge : entre 15 et 25 auditeurs par marche, maximum 3x/jour.

« ÉcouteS d’espaceS / EspaceS d’écoutes » une promenade au contact de la matière sonnante, dans la plus proche intimité e l’objet sonore, ou encore à l’écoute des résonances naturelles d’un lieu. Stéphane Marin tisse peu à peu une trame sonore partagée avec l’auditoire, subtilement orchestrée de points d’ouïe, qui nous invite à tendre l’oreille.
Jauge : entre 15 et 25 auditeurs par marche, maximum 3x/jour.

« Un pépin pour 2 » une promenade sonore en duo sous parapluie, adaptée à son contexte, aux espaces traversés, aux humanités rencontrées. Une écoute superposé à la réalité ambiante pour permettre d’orienter la vision sur un détail, un invisible, un ailleurs…
Jauge : entre 160 et 320 auditeurs par jour.

« Élémentaire » est une installation sonore basée sur des enregistrements de son environnementaux (field recording), mettant en avant la musicalité indigène des sons de la nature. Stéphane Marin propose ainsi une sieste sonore écologique et paysagère.
Jauge : entre 160 et 320 auditeurs par jour.

« L’oreille nomade #1 Myanmar » un carnet de voyage immersif en 28 cartes postales binaurales dans lequel Stéphane Marin nous invite à découvrir un périple au pays des pagodes dorées, sonnantes et … trébuchantes !
Jauge : entre 160 et 320 auditeurs par jour

« Ipos » une installation sonore dédiée au(x) silence(s), qui interrogent nos perceptions, nos représentations et nos projections sur la question de l’écologie sonore.
Jauge : entre 160 et 320 auditeurs par jour

L’artiste :

Stéphane Marin est compositeur, phoNographiste, paysagiste sonore. Il s’investit depuis 2003 dans des aventures sonores qui partent à la rencontre d’espaces atypiques. Suite à des nombreuses collaborations partagées dans l’Hexagone, et représentées à l’international (Singapour, Mexico, Suwon, Beyrouth, Poznan, Grätz, Valladolid, Manchester, Saarbrüken), Stéphane Marin créé « Espaces Sonores » en 2008 : une compagnie dédiée à la création sonore contextuelle et aux arts de l’écoute. Son désir d’espace et sa pratique du sonore le poussent à imaginer des dispositifs et des expériences poreuses qui s’ouvrent à la rencontre des environnements, à leur partage in situ, se jouant des frontières entre le réel et sa re_présentation.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.