Espaces Sonores

Espaces Sonores

└► Voir le site de la compagnie

Présente :

 

« re_COMPOSED re_ALITY », une création 2017Stéphane Marin propose à un groupe d’auditeurs d’expérimenter différentes modalités d’écoutes du réel lors d’une marche d’écoute «augmentée» sous casques. Entre field-recording, marche d’écoute et musique électro-acoustique, cette performance déambulatoire offre à expérimenter différents cadres d’écoutes qui transfigurent le réel autant qu’ils invitent à l’écouter dans sa plus simple nudité.
Voir la description détaillée dans l’onglet création ou directement ici.
└► Voir la page dédiée

« Écoutes d’espaces / Espaces d’écoutes » et « Les Marches inouïes ». Considérant l’art sonore comme un art de l’espace, Stéphane Marin invite un groupe de 15 à 20 personnes à (re-)découvrir, en marche, l’environnement sonore d’un territoire par le biais de différents types d’expériences sensibles d’écoutes. Que ce soit à oreilles nues, avec des casques ouverts ou de chantier, le monde sonne autrement dès qu’on commence à l’écouter consciemment.
Pendant cette promenade, Stéphane Marin accompagne les promeneurs écoutants, et suggère subtilement, des points d’ouïe, invite à d’autres manières de tendre l’oreille. Que ce soit au contact de la matière sonnante, dans la plus proche intimité de l’objet sonore, ou encore, à l’écoute des résonances naturelles d’un lieu, il tisse, peu à peu, pas à pas, une trame sonore partagée avec l’auditoire. De cette expérience commune unique, un paysage sonore se dessine alors, ici et maintenant, là où l’on n’entendait que des bruits… Généralement, les balades durent entre ¾ d’heure et 1 heure.
« Écoutes d’Espace / Espace d’Écoute » propose d’augmenter l’écoute par le biais d’une bande son préenregistrée et pré-mixée.
Les « Marches Inouïes » quant à elles introduisent en plus des écoutes amplifiées via l’ouverture en direct et in situ de microphones (parabole, omni et ou/hydrophones).
└► Voir la page dédiée
De et par : Stéphane Marin

« Élémentaire », une installation sonore basée sur des enregistrements de sons environnementaux (field recording), mettant en avant la musicalité indigène des sons de la nature et plus particulièrement l’évocation des 4 éléments (terre, air, eau, feu). Cette création binaurale est conçue comme une balade sonore assise. L’écoute se fait confortablement installé dans un transat. Cinématiques, nos oreilles suivent ces pas qui viennent à la rencontre de la diversité du sonore naturel (neige, pierrier, hautes herbes…).
De et par : Stéphane Marin
└► Voir la page dédiée

Production : Les Thérèses

L’artiste :

 

Acteur du développement de l’art sonore en espaces libres, compositeur de musiques électroacoustiques multiphoniques pour le spectacle vivant en espace public, Stéphane Marin s’investit depuis 2003 dans des aventures artistiques in situ qui partent à la rencontre et à l’écoute d’espaces atypiques. C’est à la frontière entre l’écoute du paysage sonore in situ et la composition, dans la porosité que propose l’œuvre qui se frotte au réel, que s’engage son travail. Ses trajectoires artistique, écologique et spirituelle le rapprochent chaque jour un peu plus près du silence. Pour en savoir plus, consultez sa page personnelle

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.