HEXIS

Photo du spectacle Hexis

Par Le Bestiaire à Pampilles

Une création 2018 – sortie prévue à l’automne

Introduction

Provenant du grec, le terme hexis serait l’équivalent de l’habitus. Une notion sociologique théorisée par Pierre Bourdieu dans les années 70. Elle correspond aux capacités et à l’attitude de l’individu, qui définissent comment ce dernier va jouer son rôle social. HEXIS explore cette manière d’être et cette disposition de l’esprit pour un spectacle pluridisciplinaire, impertinent et jubilatoire.

Synopsis

Sur scène, une compagnie « émergente » cherche, travaille LA création qui la ferait enfin exister, aux yeux des instances culturelles puisque le public n’a, à priori, jamais été le thermomètre premier ! L’impertinence est jubilatoire ! Mais que proposer artistiquement tout en restant honnête vis à vis de soi, du public, des décideurs.
Commence alors un processus de recherche collectif, mais, progressivement, chaque acteur se confronte à la norme et sonde la liberté d’expression. Un jeu d’acteur intense, émotionnellement parlant, rend compte de ces prises de consciences communes pour les transmettre au public.
Passé ce prétexte anecdotique, en filigrane, HEXIS n’aura de cesse de questionner, au travers de la danse, la musique, le texte et le jeu clownesque, les écarts de comportements vis à vis de la norme sociale, artistique, humaine sur un ton parfois léger, parfois ridiculement sérieux, parfois psychiatrique, en tout cas pince sans rire mais profondément touchant.

Intentions

HEXIS s’inscrit dans la parfaite lignée de CONTAINER, précédent spectacle de Sigrid Bordier. A ce titre, elle pourra continuer à creuser parmi les thèmes qui lui sont chers à savoir l’empêchement, les écarts de comportements vis à vis de la norme, la recherche de sens, de légèreté, l’angoisse, le droit à exister, la recherche du plaisir. Sur le plateau, elle réunit pour l'occasion une équipe pluridisciplinaire de six artistes tour à tour acrobates, danseurs, comédiens, clowns et musiciens. Partagés entre un besoin de réalisation de soi et les attentes desdites institutions, les artistes nous immiscent avec chaleur et complicité dans le processus de création artistique. Un échange qui constitue une sorte de relation privilégiée de partage et d’empathie entre les artistes et le public.

Porteuse de projet, écriture et scénographie: Sigrid Bordier
Chorégraphie : Sandrine Chaoulli
Acrobatie, comédie, musique et danse : Zacharie Bordier
Comédie, musique et danse : Pierre Robert-Tissot, Alexandre Bordier et Sigrid Bordier
Création sonore et régie son : Jean-Pierre Spirli
Musiques : Sigrid Bordier
Création lumières : Sigrid Bordier et Amandine Gérome
Régie lumières : Amandine Gérome
Graphisme : Citizen Jif
Chargée de production : Elsa Pellerin
Production : Les Thérèses

Partenaires : accueils en résidence et soutiens : Ax Animation (09), Arto (31), la Grainerie, fabrique des arts du cirque et de l’itinérance (31), le Pré des Arts – Ville de Valbonne (06), AMACCA de la Roya (06), Théâtre Interface – Sion (Suisse) / institutions : demande en cours Région Occitanie au titre du dispositif Résidence association.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.