Nacho Flores

Nacho Flores - Tesseract

└► Voir son site

Présente :

 

« Tesseract », ouvre les portes d’un monde quantique où les lois physiques n’obéissent pas aux mêmes impératifs. Un personnage humaniste se déjoue de toute solitude en se liant à l’objet-cube. Folie et tendresse inspirent la main d’un anachronique bâtisseur qui dans la précarité du geste, côtoie l’éphémère et le rêve. Dans l’univers de Tesseract les sculptures éphémères existent de la même façon que les mandalas tibétains créent le paysage dans l’architecture de l’instant. Rien ne dure longtemps, les cubes sans cesse recombinés offrent des myriades de chemins et de possibilités de créer, des personnages, des situations, et même un au-delà.

La technique circassienne s’inscrit dans deux contraintes fondamentales pour le spectacle : les cubes sont simplement empilés et jamais solidarisés par un quelconque artifice afin de que le public puisse ressentir la véracité de l’équilibre pur et les édifices sont nécessairement éphémères, ouvrant des chemins pour de nouvelles formes, en allusion aux cycles continus de transformation dans lesquels l’humain œuvre perpétuellement.

C’est après 10 ans de travail au fil de fer que Nacho Flores se consacre pleinement à l’équilibre sur cubes de bois, une nouvelle technique élaborée au bout de trois années de recherche intensive. L’impulsion de départ était l’imminente nécessité d’une fusion entre la sculpture et le cirque : « l’architecture éphémère ».

Conception et interprétation : Nacho Flores
Technique et manipulation d’objets : Ayelen Cantini
Création musicale, interprète musique live du spectacle et manipulation d’objets : Alessandro Angius
Conseiller artistique (Studio PACT Lido-Grainerie) : Christian Coumin
Accompagnement administratif (Studio PACT Lido-Grainerie) : Marie-Laurence Sakaël
Coordination artistique : Pau Portabella
Création lumière et Régie Générale : Thomas Bourreau, assisté de Julie Daramon
Création vidéo mapping : Daniel Fornaguera
Création des costumes : Noémie Edel et Sohuta
Construction : Franck Breuil
Chargée de Production et de Diffusion : Sarah Barreda
Production : Les Thérèses
Remerciements à Ben Fury, Merlin Borg et La Virgule
Coproducteurs : Bourse Toulous’up 2013 (Ville de Toulouse FR), Cirque Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des arts du cirque, CircusNext, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne, Ax Animation, Ax les Thermes, dans le cadre de Chemins de création – Pyrénées de cirque, Transversales & Cirque en Lorraine (Verdun, FR), Les Migrateurs Pôle National des arts du cirque à Strasbourg.
Soutien : Mix’Arts Myrys (Toulouse, FR), Lacaze aux sottises (Salies-de-Béarn, FR), L’Usine (Tournefeuille, FR), SMAD – Cap’Découverte (Le Garric, FR), Harri Xurri (FR), Antic Teatre (Barcelona, ES), CIRCa – Pôle National des arts du cirque (Auch, FR), La Grainerie (Toulouse, FR), Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette, FR), Associazione IdeAgorà (Fossano, IT), La Central del Circ (Barcelona, ES), Cirk Eole (Metz, FR).
Accompagnement : Studio-PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualisé, Lido-Grainerie.
Photo : © Erik Damiano

L’artiste :

Madrilène d’origine, Nacho Flores découvre le cirque aux détours d’un séjour de deux ans à Amsterdam, après avoir travaillé sur ordinateur et fatigué de jongler avec des uns et des zéros. De retour à Madrid, il intègre l’école de cirque Carampa puis l’école de théâtre Navarro Mar Lecop. Dans la capitale espagnole il rencontre le fildefériste réputé Ernesto Terri et part avec lui à Buenos Aires pour apprendre et étudier sous sa coupe cette merveilleuse discipline. A partir de cet autre continent, il décide d’aller plus loin encore dans son apprentissage et poursuit par une année à l’école de cirque de Moscou et termine sa formation au Lido à Toulouse. Il travaille ensuite deux ans sous le chapiteau spectacle du Cirq’Oblique, se faisant connaître à travers des numéros de fil dans des festivals comme Avignon. A la fin de cette aventure il décide d’inventer sa propre discipline, l’équilibre sur cubes de bois, et crée le numéro du  « Bonhomme ».

Nacho est lauréat CircusNext 2014 avec Tesseract.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.