Formation : Administration du Spectacle Vivant
Du 15 au 19 avril 2013 à l’Usine (Tournefeuille)
Organisée par « Les Thérèses » en partenariat avec l’Usine et animée par Thérèse Fabry et Thérèse Toustou.
Public : Artiste, technicien, administratif confrontés à la gestion et à l’administration de leurs projets.
Objectifs : Aborder les questions juridiques, sociales, fiscales, financières de façon concrète, pratique, collant au plus près des réalités quotidiennes.
Points abordés : Le statut de l’artiste, l’analyse détaillée de la paye, le bénévolat, les défraiements, le calcul du prix de vente, le budget de création, le suivi de la vie associative, la comptabilité … et l’actualité …
Contenu : Pour chacun de ces thèmes, seront donné le cadre général puis les usages spécifiques de notre profession, suivi d’exercices.
35 heures / 990 € par stagiaire / Prise en charge AFDAS
Renseignements et inscriptions :
thereses@lesthereses.com – Tél : 05 61 07 14 29
Les Têtes en l’Air en création à l’Usine
La compagnie Les Têtes en l’Air a installé son chapiteau et ses caravanes sur le terre-plein de l’Usine à Tournefeuille (31). Jusqu’à la fin du mois de Décembre, elle va mener une session de travail et de recherche, à la fois sur la piste et dans les ateliers de construction.
Cécile Laroche, Olivier Lebreton, Pierre Maurice Nouvel et Nicolas Simonneau entament l’écriture de leur prochain spectacle dont la sortie est prévue en juin 2013
Durant tout le mois de Décembre, ils auditionneront les nombreux talents qui ont répondu à leur annonce afin de compléter la distribution.
La compagnie sera en résidence à la Grainerie à Balma (31) en Février 2013. Elle sera présente au festival Caravanes de Cirque en Mai 2013, en partenariat avec la Grainerie et la ville de Cornebarieu (31).
Les Thérèses accompagnent le cirque Les Têtes en l’Air depuis 2006
©frantzmc
Conter au masculin … épisode n°2
Ils racontent des histoires pour transmettre un savoir oral ancien. Mais ils racontent aussi pour apaiser les angoisses du quotidien et fournir quelques clés aux questions d’aujourd’hui. Les Thérèses présentent deux autres passeurs de mémoire, entre tradition et actualité.
François Vermel, le menteur qui dit la vérité
François Vermel est conteur, formateur et animateur de rencontres autour de la littérature orale. Depuis quinze ans, il parcourt la France pour dire des histoires, mais aussi pour enseigner la technique et la richesse du conte.
Le décor est sobre, le jeu minimal. Sa voix profonde s’échappe de sa barbe de berger. Lui fait tout pour devenir “transparent”. Comme dans un rêve, le public parvient à l’oublier et se coule dans l’imaginaire du récit.
François Vermel connait plus de 150 contes par coeur, de tous genres (mythes, épopées, contes merveilleux…) et sur tous les sujets. Il apprécie les petites veillées d’un soir car elles favorisent la proximité et se produit aussi sur scène, devant des centaines de spectateurs.
Il commence par des histoires légères ou comiques, enchaîne avec les grands contes merveilleux qui provoquent l’émotion, avant de terminer par des contes de sagesse qui s’adressent à notre intelligence.
Il anime aussi de nombreux rendez-vous du conte, organisés en général par des bibliothèques ou des établissements scolaires. Il laisse alors libre cours à l’improvisation des thèmes et des histoires.
Cet ancien assistant-maternel de profession connait bien le monde de l’enfance. Il dirige régulièrement des ateliers de formation pour éducateurs et personnels de bibliothèques. Sa connaissance des bienfaits du conte et son expérience du jeune public sont de précieux témoignages.
Avec d’autres passionnés, il est le créateur d’une base de données nationale ouverte à tous, http://agenda.conteurs.org/accueil_1.php et qui répertorie les activités autour du conte dans chaque département. Il s’active aussi dans l’association Le Dahu Téméraire pour la promotion du conte dans tout le Sud Ouest de la France.
François Vermel est accompagné par les Thérèses depuis 2012
©fvermel
Emile Didier Nana, contes d’Afrique pour ici et aujourd’hui
Émile Didier Nana est un jeune conteur du Burkina-Faso qui navigue entre la France et l’Afrique, entre tradition orale et réécriture contemporaine.
Il ne se sépare jamais de son turban bleu et de son large collier traditionnel et arpente la scène comme pour un one-man-show. Interrogeant sans cesse le public, il l’enjoint de répondre à l’unisson, de l’aider à terminer ses phrases, de taper des mains et de chanter avec lui pour ponctuer chaque histoire. La musicalité de sa voix finit de transporter l’auditoire sur la place d’un village africain. Émile Didier Nana est un magicien du dépaysement.
Formé au récit contemporain puis au conte traditionnel, il a présenté ses “Contes de Grand-Père” lors de soirées à Ouagadougou et dans tout le pays. La Maison pour tous d’Abbeville l’accueille en 2009 puis Muriel Alain l’invite au Festival Contes et Calligraphies d’Amiens.
Jean-Georges Tartare lui demande de l’accompagner sur scène pour raconter dans deux langues, à l’occasion du Festival de rue de Ouagadougou. Ils se retrouvent en Juin dernier avec Éric Burbail, pour une intervention dans un quartier populaire, pour le festival “La rue est à Amiens”. Depuis 2010, Émile Didier Nana se produit régulièrement en Afrique et en France où il vit en partie.
Émile Didier Nana attache beaucoup d’importance à la teneur du message délivré dans ses contes. Il cultive ses thèmes de prédilection : l’étranger, la place de chacun dans la société, le regard de l’autre… Il veut s’adresser au public d’aujourd’hui et dire des choses pertinentes et actuelles pour l’auditeur. Alors il alterne les contes philosophiques et les histoires plus directes et il associe des textes qu’il écrit lui-même à des contes ancestraux.
Les Thérèses accompagnent Émile Didier Nana depuis 2009.
http://www.emiledidiernana.com/
©emilenana