Nouveauté pour l’été 2012, un site internet pour Les Thérèses.
LA CIE BÉLÉ BÉLÉ EN PHASE DE CRÉATION DE “GRACELAND”
L’Usine de Tournefeuille (31) a accueilli la compagnie Bélé Bélé, du 14 au 25 Mai dernier, pour une résidence de construction de décor. Hervé Dilé et Sophie Deck ont construit la station service où se dérouleront les aventures de Grace, l’héroïne de ce nouveau spectacle.
Une étape de travail pour Sophie Deck et son équipe, toujours en recherche de partenariats pour “Graceland”, leur prochaine création.
Après une première phase d’écriture sur la route puis en résidence chez Théâtre Group, la compagnie va se consacrer à une période de finalisation, avant d’entamer la longue série des répétitions qui l’amènera en Juin 2013 à la première de “Graceland”.
Sophie Deck a fait appel à Chantal Joblon, comédienne et auteure, pour l’écriture et pour l’interprétation du rôle-titre. Elle a confié la mise en scène à Servane Deschamps avec qui elle a déjà beaucoup collaboré et les autres rôles de la pièce reviennent à Michel Basly et Sophie de Ratuld.
Graceland évoque Memphis, l‘Ouest américain et le rock d’Elvis Presley. L’histoire se passe aujourd’hui mais on a le sentiment que le temps s’est arrété, figé. Un paysage d’étendues désertes, traversé par une route au bord de laquelle se dresse l’effigie géante du célèbre rocker. Il signale la petite station-service, l’échoppe et la maison de Grace. Un havre perdu au milieu de nulle part où vont se croiser des voyageurs en quête d’essence et se télescoper les solitudes de chacun.
On pense à Bagdad Café ou à Paris-Texas. On entend les rengaines de Ricky Nelson et de John Lee Hooker.
“Graceland” est un spectacle de rue, ou plutôt, de route. Il se jouera dans un no man’s land, aux abords d’une route de campagne, à l’écart des premières maisons d’un village ou dans une zone industrielle, désertée en dehors des heures d’ouverture.
Co-production : Pronomade(s), L’Usine , Le Parapluie, les Ateliers Frappaz, l’APSOAR
L’ÉTÉ DES FESTIVALS AVEC LES COMPAGNIES DES THÉRÈSES.
La période estivale est un moment privilégié pour les compagnies de spectacle vivant. Les festivals de rue battent leur plein et de nombreuses collectivités locales proposent une offre artistique variée, en plein air et tous publics. L’occasion pour les artistes de rencontrer un public toujours enthousiaste ainsi que des programmateurs qui trouvent là de nouveaux talents et de nouvelles propositions.
Le Festival d’Avignon
Parmi les grands rendez-vous de la saison, le Festival d’Avignon offre la possibilité à de jeunes compagnies circassiennes d’être remarquées. L’opération “Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon” est organisée par les trois principales structures régionales de cirque Circa à Auch (32), La Grainerie à Balma (31) et Le Lido à Toulouse (31), avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées.
Installées dans l’îlot Piot, sous chapiteaux et en salle, elles sont une dizaine à proposer leur dernière création, presque chaque jour, du 06 au 22 Juillet 2012.
La compagnie 220 Vols présente “Larsen”, un spectacle de cirque aérien et concert de rock, violent et romantique, avec le goût du risque, la légèreté des envols et la musique révoltée!
Stéphane Fillion et la compagnie Lapsus jouent “Six pieds sous terre”. Un souffle de vie qui agite une ville en ruines. Jonglage avec les décombres, acrobaties insolentes et portés vigoureux. Une jeunesse qui défie la guerre.
Encore auréolés de leur prix Jeune Talent Cirque Europe 2010, les 4 comédiens de la compagnie MyLaika ! mêlent disciplines de cirque, performances musicales et théâtrales avec une bonne dose de dadaïsme absurde dans “Popcorn Machine”.
Les trois compagnies sont administrées par les Thérèses depuis leur création.
http://m.84.agendaculturel.fr/festival/midi-pyrenees-fait-son-cirque-en-avignon.html
Le Festival Grands Chemins en Vallée d’Ax
Le Festival Grands Chemins en Vallée d’Ax aura lieu du 25 au 28 Juillet 2012 à Ax-les Thermes en Ariège. Fraîcheur des montagnes et ambiance familiale. La compagnie “2ème Groupe d’Intervention” animera la fameuse randonnée-spectacle du Mercredi et on y verra entre autres, Anne-Sybille Couvert, Generik Vapeur, le Petit Théâtre de Pain et aussi la compagnie 220 Vols avec son spectacle “Larsen”. Thérèse Fabry fait partie de l’équipe organisatrice du festival.
http://www.ax-animation.com/spip.php?article383
Chalons dans la Rue
Chalons dans la Rue est une belle opportunité pour les artistes qui viennent y présenter leur création devant un public où les professionnels du spectacle vivant tiennent une bonne part.
Sélectionnée au off du festival qui se déroule du 18 au 22 juillet 2012, Tite Hugon de la compagnie de la Conserverie vient présenter “La tête en confiote”, une création de 2011. L’histoire de Mirabelle, rustre, ronde, pas très classe mais heureuse d’être là, de faire son numéro de fil et de vanter sa machine à confiture. La compagnie de la Conserverie est administrée par les Thérèses depuis sa création.
http://touch.dailymotion.com/user/Fanny_Griffon_2
Le Festival Eclat à Aurillac
Grand rendez-vous du théâtre de rue et du spectacle vivant, le Festival Eclat à Aurillac se tiendra du 22 au 25 Août 2012.
La toute jeune compagnie Adhok et la compagnie Annibal et ses Éléphants, toutes deux administrées par les Thérèses, font partie de la programmation officielle. Tartare participera par ailleurs à l’inauguration et fera des lectures de son dernier livre.
Annibal et ses Éléphants y donneront “Les Misérables” et “La Bête” dans le cadre des Préalables du festival, entre le 14 et le 20 Août 2012. Ils présenteront ensuite leur dernière création ”Le film du dimanche soir”, une séance de western français muet de 1919, avec réalisation en direct de la bande-son : dialogues, musique, bruitages… Mais c’est sans compter les interruptions et les rebondissements.
http://www.annibal-lacave.com/annibal/
Adhok avec, Patrick Dordoigne et Doriane Moretus est accueilli à Aurillac après y avoir été en résidence au Parapluie. Ils y présentent leur fresque théâtrale et chorégraphique, inspirée des parcours de vie de sept retraités. Deux parties. L’une déambulatoire diurne, « Issue de secours », et l’autre fixe nocturne, « Point de fuite ». Une merveille drôle, touchante et subtile à voir absolument.
photos ©DR