Trois nouvelles compagnies chez Les Thérèses
En ce début d’année, les Thérèses prennent en charge la gestion administrative de trois nouvelles structures. Leurs créations prévues en 2013 et 2014 seront présentées ultérieurement.
La Compagnie P2BYM
P2BYM est une compagnie de danse fondée en 2008 par Patrice de Bénédetti et Yui Mitsuhashi. Pendant 4 ans , ils ont créé leur propre répertoire de danse au cœur de l’espace public. Des chorégraphies pour un duo, sans musique, autour d’un abribus, d’un passage-piétons puis d’un réverbère, rassemblées dans le triptyque “SOTO”, largement acclamé. Avec le soutien de l’Usine de Tournefeuille, ils ont créé “FLUX”, sur la circulation urbaine, avec la participation de danseurs et de bénévoles.
En 2011, une nouvelle association accueille 3 autres interprètes dont Fabrice Nabet et Amélie Port. Leur prochaine création “Les Aplatis” est en préparation pour cet été. Yves Miara signe la musique. Une sortie de résidence aura lieu à Toulouse le 16 Mai.
©FrantzMC
La Compagnie Princesses Peluches
Princesses Peluches est un groupe d’artistes fondé en 1997 par la comédienne et auteure Caroline Amoros. Ils prennent possession de l’espace public et réalisent des interventions tonitruantes et perturbatrices.
Ecrivain, photographe, vidéaste, chanteur, compositeur et même tatoueur, ils revendiquent le droit d’avoir leur propres formes, de jouer en extérieur et de bousculer les codes.
Ils parlent de précarité, de féminisme, de racisme ou d’ industrie alimentaire.
Lauréate de la bourse SACD, la compagnie travaille à une nouvelle création et effectue des résidences au Hangar à Amiens, à l’Atelier 231 à Sotteville-les-Rouen et à Avignon.
http://www.princesses-peluches.com/ http://caroline-amoros.blogspot.fr/
©Raphaël Helle
Le Cirque Pardi
Le Cirque Pardi est une jeune compagnie de la région toulousaine, itinérante, sous chapiteau. Acrobates, équilibristes ou trapézistes, ils sont une dizaine, dont Maël Tortel, Elske Van Gelder et Pierre Legouallec, à bâtir un nouveau projet artistique et aussi, de vie. D’abord, en construisant un chapiteau sur mesure, conforme à leurs souhaits, en forme d’ampoule, pour offrir une visibilité totale.
Puis en s’attelant à la finalisation du «Cabaret Pardi!», leur première création, prévue pour le printemps 2014. Ils seront en résidence à Montberon (31) et donneront des représentations d’étape de travail, les 15,16 et 22, 23 février 2013 à 20h30.
Réservation nécessaire auprès de la mairie au 05 34 27 26 70.
http://cirquepardi.wix.com/cirquepardi
Les Thérèses au Festival Mondial du Cirque de demain
4 compagnies gérées par les Thérèses se sont vues décerner un trophée lors du Festival Mondial du Cirque de Demain qui vient de se tenir à Paris, le 26 Janvier 2013.
Nacho Flores a remporté le Trophée du Cirque du Soleil, pour sa performance et sa vision artistique innovante. Le Prix de la SACD lui a également été décerné. Il présentait un numéro d’équilibriste.
Colas Rouanet, jeune jongleur talentueux a reçu le Prix de la Fédération Française des Ecoles de Cirque.
La compagnie Lapsus (constituée de Jonathan Gagneux, Stéphane Fillion, Gwenaëlle Traonouez, Vincent Bonnefoi, Guilhem Benoit et Julien Amiot) a obtenu le Trophée Bretagne Circus. Ils ont été récompensés pour leur numéro de jonglerie tiré de leur spectacle “Six pieds sur Terre” qui mêle voltige, monocycle, équilibres et jonglage.
La compagnie Le Boustrophédon a présenté “Camélia et son pianiste” avec Julia Mathez, Héloïse Biseau et Daniel Masson. Une performance d’équilibre sur verres qui a reçu le Coup de coeur du Festival.
Toutes ces compagnies se sont formées à Toulouse. Cette présence en force dans la sélection finale a été très remarquée. Un signe de la grande vitalité du cirque dans cette région avec l’école du Lido, la Grainerie à Balma et Circa à Auch.
Félicitations à tous les sélectionnés et aux lauréats.
©Nadine O’Garra
Les Beaux Orages qui nous étaient promis
Ils sont jongleurs, danseurs, musiciens ou circassiens. Très chics dans leur costumes sombres de banquiers, en contraste avec la blancheur des balles de jonglage!
Les 27 et 28 Février 2013, Le Collectif Petit Travers présentera son futur spectacle, lors d’une sortie de résidence à la Grainerie à Balma (31). Ce sera sa quatrième création après “Le petit travers”, “Pan Pot” et “Le parti pris des choses”, de grands succès publics en Europe ou en Asie.
Les directeurs artistiques Nicolas Mathis et Julien Clément ont cherché une autre écriture pour le jonglage, pour un grand nombre d’intervenants et pour exposer la technique et les effets. Christine Lentheric et Céline Lapeyre ont apporté leur regard à la mise en scène de cette pièce pour 7 jongleurs.
Cela donne des séquences très visuelles où l’effet de nombre s’apparente à un ensemble choral. Les grandes compositions collectives succèdent aux virtuosités des solistes. C’est un jonglage chorégraphié où le marquage des temps rythme l’ensemble.
Christophe Bergon à la scénographie et à la lumière a proposé un décor très différent des précédents. Un sol marbré, des velours de théâtre à l’italienne et des meubles LouisXV donnent du relief à l’exercice du jonglage.
Pierre Jodlowski a écrit la musique originale qui accompagne le spectacle, en concertation régulière avec la troupe, lors des résidences. Le regard du compositeur a également influencé le jeu des artistes.
“Les beaux orages qui nous étaient promis” sera créé aux Subsistances, à Lyon, du 28 au 31 Mars 2013.
Les Thérèses assurent l’administration du Collectif Petit Travers depuis 2009.
http://www.collectifpetittravers.org/
©collectifpetittravers
Jongleurs, comédiens : Nicolas Mathis, Julien Clément, Rémi Darbois, Juliette Hulot, François Lebas, Alexandre Leclerc et Clément Plantevin
Coproductions : l’Equinoxe à Châteauroux (36), Le Carré Magique à Lannion (22), La Scène Nationale d’Albi (81), Les Subsistances à Lyon (69), Circa à Auch (32), le Théâtre de Cusset (03), Le Grand Logis à Bruz (35), l’Agora à Boulazac (24), le Polaris à Corbas
(69), le Théâtre d’Orléans (45), le Théâtre de l’Espace à Besançon (25).
Soutiens : le Théâtre de Laval (53), Le Théâtre Gérard Philipe à Frouard (54), le CND de Lyon (69), le Pôle Cirque Méditerranée (Marseille/La Seyne sur Mer) (13), La Maison des Jonglages à la Courneuve (93), la Grainerie à Balma (31).
Avec l’aide à la création aux arts du cirque de la DGCA.
Le Collectif Petit Travers est conventionné Région Midi Pyrénées.
Formation : Administration du Spectacle Vivant
Du 15 au 19 avril 2013 à l’Usine (Tournefeuille).
Organisée par « Les Thérèses » en partenariat avec l’Usine et animée par Thérèse Fabry et Thérèse Toustou.
Public : Artiste, technicien, administratif confrontés à la gestion et à l’administration de leurs projets.
Objectifs : Aborder les questions juridiques, sociales, fiscales, financières de façon concrète, pratique, collant au plus près des réalités quotidiennes.
Points abordés : Le statut de l’artiste, l’analyse détaillée de la paye, le bénévolat, les défraiements, le calcul du prix de vente, le budget de création, le suivi de la vie associative, la comptabilité … et l’actualité …
Contenu : Pour chacun de ces thèmes, seront donné le cadre général puis les usages spécifiques de notre profession, suivi d’exercices.
35 heures / 990 € par stagiaire / Prise en charge AFDAS
Renseignements et inscriptions :
thereses@lesthereses.com – Tél : 05 61 07 14 29