Création de « Graceland » par la Compagnie Bélé-Bélé
À l’invitation de l’Usine, lieu conventionné dédié aux arts de la rue, la compagnie Bélé-Bélé présentera son nouveau spectacle « Graceland » les 17 et 18 mai à 21h30 sur le site de la Cartoucherie, à Toulouse.
Dans ce décor de terrain vague se dresse une effigie géante d’Elvis Presley. Elle clignote pour signaler l’entrée de la station service » Graceland « . C’est un havre perdu au bord de la route avec une échoppe et la petite maison de Grace, la propriétaire. Dans cet oasis au milieu du désert vont se télescoper les rares voyageurs en quête d’essence et les solitudes de chacun.
« Graceland » raconte l‘Ouest américain et le rock d’Elvis Presley, quelque part entre les années soixante et aujourd’hui. Dans ce paysage désolé se tient Grace. Le temps l’a oubliée derrière son comptoir mais elle s’est adaptée. Sa seule compagnie est celle d’un dindon, à qui elle se confie, tout en récupérant des plumes pour les recycler. On pense à Bagdad Café ou à Paris-Texas.
“Graceland” est un spectacle de rue, ou plutôt, de bord de route. Dans ce road-movie immobile, le public, blotti derrière les pompes à essence, attend les personnages qui viennent s’échouer.
Il ya Alice, une citadine active qui se sent abandonnée. Elle passe son temps, enfermée dans la cabine téléphonique, à tenir le fil d’une conversation distante. Puis, Eddy débarque avec sa guitare et tout son répertoire de chansons allant de Ry Cooder à John Lee Hooker en passant par Ricky Nelson. Il fera entrer la musique dans la vie de Grace et leur vies vont se croiser là, sous nos yeux, comme au cinéma !
Les Thérèses accompagnent la compagnie Bélé-Bélé depuis 2007
écriture : Sophie Deck, Chantal Joblon. Mise en scène : Servane Deschamps. Direction artistique : Sophie Deck. Comédiens : Sophie De Ratuld, Sophie Deck, Patrick Girot, Chantal Joblon. Musique : Sébastien Quémeneur. Direction technique : Patrick Girot
Construction décors : Hervé Dilé, Matthieu Bony, Maryse Jaffrain, Sylvain Ohl
Création lumière : Hervé Dilé
Bourse « Écrire pour la rue », de la SACD, en partenariat avec le Ministère de la Culture (DGCA).
Coproductions : Pronomade(s)-CNAR en Haute-Garonne, L’Usine-lieu conventionné dédié aux arts de la rue Tournefeuille/Grand Toulouse, Le Parapluie-Centre International de Création Artistique Aurillac, Les Ateliers Frappaz-Centre métropolitain des arts urbain Villeurbanne, L’Atelier 231- CNAR Sotteville-lès-Rouen, Quelques p’Arts Scène Rhône-Alpes. Résidence d’écriture : L’Amuserie-Lons-le-Saunier.
©Sophie Deck
Nathalie Vinot chante « Blumen Bones »
La comédienne Nathalie Vinot revient à la chanson. En compagnie de Victor Mayol, elle présente son nouveau spectacle «Blumen Bones», le Samedi 04 Mai au Théâtre du Pont Neuf à Toulouse. C ’est un road-music à travers une Amérique peuplée d’icônes blues et rock’ n’ roll. Une balade où s’enchaînent chansons et récits, dans l’univers cinématographique des USA.
Avec une guitare, une guimbarde et deux voix, Nathalie Vinot et Victor Mayol nous guident à travers des standards musicaux et filmiques, des années 30 à aujourd’hui. Entre Willy Deville et Arizona Dream, on croise une foule de références partagées par tous : Cadillacs, désert, Sunset Boulevard… Des créatures à la Rita Hayworth balancent des répliques cultes des Frères Coen ou de Billy Wilder et se mettent à chanter. Nina Simone, Eric Burdon, Ray Charles, Fats Waller!
Nathalie Vinot voulait renouer avec la chanson, après «Héliotropolka», sa dernière création de 2009, une très beau spectacle qui associait théâtre, clown et danse, mis en scène par Christian Brazier. Le répertoire de Tom Waits et l’écriture de Catherine Brennan, son épouse vont être la porte d’entrée à l’esprit du spectacle.
En écrivant une histoire pour présenter ses chansons favorites, Nathalie Vinot réalise un road-movie sans écran, raconté en français et chanté en anglais. «Blumen Bones» se réapproprie l’interprétation des titres, grâce aux réécritures rythmiques. La voix grave de Victor Mayol pousse même l’accent des chanteurs les plus célèbres, entre hommage et parodie.
Nathalie Vinot a fait partie du trio « Les Petites Faiblesses » pendant 10 ans avec des compositions de chansons françaises, interprétées a capella par des comédiennes. Elle a participé à la tournée du « Grand Répertoire » en 2006.
«Blumen Bones» est diffusé par Valentin Jacquet.
Les Thérèses accompagnent Nathalie Vinot depuis 1996.
http://myspace.com/blumenbones
http://valentindiffusion.moonfruit.fr
© Blumen Bones
Deux spectacles à voir absolument à Toulouse
Dans le cadre de la saison en rue de Ramonville proposée par Arto, deux spectacles accompagnés par les Thérèses se dérouleront Jeudi 16 mai, au métro Capitole à Toulouse. L’accès est libre et gratuit.
La compagnie Adhok présentera sa création « Échappées belles : Issue de secours » à 13h et à 20h. Le spectacle est en deux parties.
Sept pensionnaires quittent par erreur leur maison de retraite, l’issue de secours étant restée ouverte. Ils partent à l’aventure dans la ville, font des rencontres et chavirent d’émotion.
Une magnifique et désopilante exploration du vieillissement avec des comédiens, étant tous des personnes âgées (voir newsletter d’Avril 2012).
En partenariat avec l’Usine (Tournefeuille / Toulouse Métropole), en collaboration avec la Ville de Toulouse.
Sur proposition de l’Usine (Tournefeuille / Toulouse Métropole), la compagnie P2BYM présente dans le cadre d’une Sortie d’Usine, sa création « Les Aplatis, à 22h00.
Au cœur d’une rue commerçante, cinq danseurs expriment l’abattement et le sursaut des victimes de la société de consommation. La compagnie P2BYM continue de proposer des actes artistiques forts, là où l’on ne les attend pas, dans l’urbain. Elle introduit musique, installation plastique et vidéo pour alimenter son expérimentation en espace public.
Avec Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue. Avec le soutien de la Ville de Toulouse.
©Frantzmc
Journée d’information à Toulouse sur les Conventions Collectives du Spectacle Vivant
Le Syndicat du Cirque de Création (SCC) et le Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI) organisent en collaboration avec La Grainerie, une journée d’information sur les conventions collectives du spectacle vivant. Elle se déroulera le 30 mai 2013 à La Grainerie à Balma de 9h30 à 17h00, en présence de Yannis Jean, négociateur des conventions collectives du spectacle vivant, mandaté du SCC et de Muriel Guyon, juriste du SYNAVI.
Les participants débattront du rôle et de l’application d’une convention collective, et particulièrement de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC) et de la future Convention Collective du Spectacle Vivant Privé (CCN SVP). Un groupe de travail sur l’annexe « cirque » des conventions collectives se tiendra l’après-midi.
Cette journée traitera plus particulièrement des problématiques rencontrées par les compagnies productrices de spectacles. Les adhérents du SCC, de la Grainerie et du Synavi sont prioritaires. Un formulaire d’inscription est disponible en ligne ainsi que le programme de la journée et plusieurs documents utiles au suivi de cette journée.