“Un pépin pour 2” à Singapour, par la Compagnie Espaces Sonores
Alors que l’image (photos et vidéoprojections) occupe une place grandissante dans la création contemporaine et le spectacle vivant, la compagnie Espaces Sonores privilégie l’oreille et ouvre un nouveau chantier de la perception sensorielle et émotive.
Du 18 mai au 02 juin 2012, Espaces Sonores présentera une version contextuelle de leur création “Un pépin pour 2”, à l’occasion du National Arts Festival de Singapour.
Après quelques instants de relaxation pour se préparer à l’écoute, et quelques indications sur un parcours à suivre, deux personnes partent se promener, blotties sous un parapluie équipé de casques audio. Tout au long de leur ballade fléchée dans l’espace public, elles s’arrêtent sur des points de vue et des lieux d’écoute, guidés subtilement par une proposition sonore qui mêle des voix, des sons ambiants, des récits inachevés, de la musique et également des plages de silence.
Les casques de type « ouverts » laissent passer les bruits environnants qui s’immiscent dans cette histoire sonore. La superposition des deux “sons” pousse à “augmenter” l’écoute, à porter un regard différent sur les lieux et les choses. Par l’oreille, on oriente la vision. Des perspectives nouvelles apparaissent, un détail surgit. Parfois, c’est l’invisible qui devient tangible, parfois c’est l’esprit des auditeurs qui s’évade…
La compagnie Espaces Sonores entraîne alors son auditoire vers une perte momentanée des repères, entre le rêve éveillé par des mirages auditifs et la réalité concrète avec la restitution de la “mélodie” du lieu. Elle parvient à donner du relief à la réalité entendue.
Stéphane Marin est auteur, compositeur et concepteur de dispositifs audio. Il porte les projets de création de la compagnie Espaces Sonores, après de nombreuses et riches collaborations artistiques en tant que décorateur sonore. Il a été l’assistant de Pierre Sauvageot à Lieux Publics et créateur sonore pour les spectacles de diverses compagnies (Le Phun, Osmosis, Les Cubiténistes, 2e Groupe d’Intervention..).
Après “Halle/Usine@sons”, créé avec le soutien de l’Usine de Tournefeuille, la compagnie a obtenu la bourse d’écriture de la DGCA/SACD pour “Dérives”, une ballade auditive entre deux rives et un pont.
“Un Pépin pour 2” est une création 2011, un parcours conçu en se mettant à l’écoute des espaces traversés et des humanités rencontrées dans une ville. L’équipe d’écrivains et de preneurs de sons effectue une collecte de paroles d’habitants et de sons du quotidien. Elle les accompagne de textes inspirés par ces lieux.
Après 2 semaines de résidence à Singapour en mars dernier, l’équipe d’Espaces Sonores a poursuivi l’écriture de leur intervention en France, avant de repartir pour 10 jours de finalisation des écritures. Leur intervention est à suivre sur la page Facebook qu’ils ont créé à cette intention.
https://www.facebook.com/AnUmbrellaFor2
Avec Stéphane Marin, Emmanuel Ménis, Elizabeth Masse, Olivier Magni, Bénédicte Dierickx et François Dumeaux.
Partenaires : Lieux Publics-Centre national de création / Festival de l’Oh ! – Conseil Général du Val de Marne / la SACEM / Emmetrop / L’Usine-lieu conventionné dédié aux Arts de la rue / L’ATTELINE -Pôle régional des arts de la rue.
LesThérèses accompagnent la compagnie Espaces Sonores depuis sa création.
http://cynik.mak.free.fr/spip.php?rubrique44
Illustration © espacessonores