NANA, D’APRÈS ZOLA, PAR LE GROUPE ExAbrupto
Du 25 septembre au 06 octobre 2012 prochain, à la Cave Poésie à Toulouse, le groupe ExAbrupto dirigé par Céline Cohen et Régis Goudot présente Nana, d’après le roman d’Émile Zola.
Céline Cohen est Nana. Dans le canapé rouge du bordel, elle se vautre, aguicheuse. Impudique, disent les « honnêtes gens ».
Nana évoque avec gourmandise sa jeunesse, passée à attirer les vieux messieurs riches et généreux pour échapper à ses Thénardiers de parents.
Près d’elle, Régis Goudot, tour à tour narrateur et personnage, incarne ces hommes, follement épris de la pulpeuse cocotte, la couvrant de richesses jusqu’à causer leur ruine et leur déchéance.
Tambour battant, fidèles au rythme trépidant du roman, les deux acteurs nous content l’ascension de la petite fleur de trottoir, son accession au beau monde, sa cruauté, sa perversité et sa fragilité aussi, dans une société où son corps est porté aux nues, tout en faisant l’objet de la rumeur et du mépris des ses concitoyens.
On pénètre dans l’alcôve pour des séances très particulières. On la suit aux courses ou au théâtre, en compagnie d’aristocrates libidineux. Dans un décor glauque de tapis criards et de lustre décati, c’est un étourdissement de sexe et de bijoux, un tourbillon de luxure qui donne le vertige, émaillé de chansons sur des textes d’époque tantôt paillards, parfois bouleversants.
On rit beaucoup de tant d’avilissement mais la chute sera inéluctable afin que la morale soit sauve. Et les larmes viennent aux yeux pour cette malheureuse fille, monstre exhibé, en représentation constante au milieu d’une meute d’êtres humains en perdition volontaire.
Céline Cohen et Régis Goudot respectent la langue rageuse et détaillée de Zola qui conte l’essor d’une religion moderne, celle où le trivial et le plaisir immédiat sont déifiés. Une vision clairvoyante d’actualité.
En 2011, Régis Goudot et Céline Cohen ont pris en charge la direction artistique du groupe ExAbrupto et en ont confié l’administration aux Thérèses.
La liste des oeuvres qu’elle a mises en scène depuis 1997 reflète la revendication d’un théâtre populaire, rendant accessibles des œuvres majeures du répertoire et de la littérature à tous.
Les deux comédiens-directeurs ont immédiatement mis en chantier deux pièces : Faust d’après Goethe prévue pour 2013 et Nana, donnée ici en création, Leur travail raconte le drame d’une personne seule face à une pensée unique. Il montre les contradictions et les petits compromis de ses pairs, prétendûment détenteurs de la vérité.
Le groupe ExAbrupto réussit son pari avec cette forme légère à deux comédiens, proche du théâtre récit, qui présente l’avantage de s’adapter à toutes les formes d’espace.
Adaptation, mise en scène et interprétation : Céline Cohen et Régis Goudot / Conseil artistique Didier Carette / Créations lumière Philippe Ferreira / Son et régies Mathieu Hornain / Décor Sha Presseq / Diffusion Catherine Siriphoum
www.groupeexabrupto.com
http://www.cave-poesie.com/nana.html
MONUMENTS ENCHANTÉS PAR VÉRONICA ANTONELLI
Les touristes se pressent par petits groupes dans la nef majestueuse de l’église des Jacobins à Toulouse, l’un des plus beau monuments de la ville. Soudain, une voix se fait entendre. Les notes lentes de l’Ave Maria de Caccini se détachent et montent en volutes le long des colonnes gothiques, roulent sous la voûte avant de couler vers l’auditoire ébahi. Les harmoniques de l’écho se mêlent aux notes suivantes tel un accompagnement musical.
Près de l’autel se tient Véronica Antonelli, sublime dans sa robe de fée, toute fragile dans ce décor grandiose. Sa force, c’est sa voix cristalline qui emplit l’espace et bouleverse ceux qui l’écoutent. Quand la dernière note s’éteint après un long écho sous les arches, un tonnerre d’applaudissements envahit le choeur. Les visages sont radieux et les regards brillent. Tous viennent d’assister à un moment exceptionnel!
Depuis 2010, Véronica Antonelli, artiste lyrique et performeuse vocale propose de découvrir une ville en musique, de manière insolite, par le biais de l’ acoustique de ses monuments.
Elle choisit les lieux pour leurs qualités naturelles d’audition. La nef d’une cathédrale, une ruelle du Moyen-Age, les arcades d’une grand-place ou la cour d’un palais de la Renaissance. Selon le site, un air lyrique s’impose, toujours choisi parmi les oeuvres les plus populaires, afin de s’adresser à un très large public, loin de tout élitisme.
La représentation dure au maximum deux heures. Le public part en balade en compagnie de la soprano et d’un guide-conférencier qui redonne vie au passé. À Toulouse, la visite se fait sur les traces de l’Occitanie mais les thèmes varient selon l’accompagnateur et la ville visitée. Un dialogue s’instaure entre les vieilles pierres et la soprano qui leur prête sa voix afin de révéler leur âme.
L’aventure de Monuments Enchantés entamée avec l’Office de Tourisme de Toulouse se poursuit désormais à Albi, à Saint Gaudens, à Agde, à Saint Lizier, à Mirepoix, à Foix, à Lombez ou à Montpellier. Des représentations exceptionnelles ont également lieu à St Bertrand de Comminges, à Castres ou à Beauvais récemment, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Véronica Antonelli avoue qu’elle ne tient pas en place et qu’elle s’ennuie sur scène. C’est une cantatrice libre. Libre de prendre le risque de chanter acappella, sans le secours d’un instrument ou d’un orchestre, avec pour seul atout, l’émotion de la voix nue.
Toujours à la recherche d’insolite, la jeune artiste lyrique a créé Montgolfières Enchantées avec l’entreprise Lukkas Montgolfières. Le principe : monter à 1000 mètres en ballon, et, sur la descente, brûleurs éteints, entonner quelques airs d’opéras pour un nombre très limité de convives. Elle envisage de la même façon, de chanter à la plage ou immergée dans l’eau jusqu’à la taille.
Active et battante, Véronica Antonelli est lauréate du Grand Prix de Musique Déodat de Séverac 2011, pour le concept original Monuments Enchantés et pour sa voix.. Elle vient d’obtenir le Coup de Coeur de la Maison de Midi-Pyrénées et un partenariat avec les Galeries Lafayette Mariage. Un recueil de ses airs préférés est paru sous le titre « The Goddess Touch », en vente sur son site internet.
Prochaines dates à Toulouse, les 06 et 20 octobre 2012. Réservations auprès de la FNAC.
Monuments Enchantés est une marque déposée à l’INPI, un spectacle exclusif, unique au Monde.
Les Thérèses accompagnent Monuments Enchantés et Véronica Antonelli depuis 2010.
RÊVE ÉQUESTRE PAR GABY DEW
Gaby Dew et Sacha Houcke ont été accueilli pendant plusieurs mois, en résidence au Haras national de Montier-en-Der, près de Saint-Dizier (52), grâce au partenariat avec la Communauté de Communes du Pays du Der, l’Office de Tourisme du Pays du Der et le Haras national de Montier-en-Der.
C’est là qu’ils ont créé et présenté durant tout l’été, un grand spectacle de chevaux de cirque intitulé « Rêve équestre ». Autour d’eux, la cavalière Lucie Miot, Bruno Sciou, un agent du Haras national et Anthony, 16 ans, dans ses premiers pas de clown.
Parmi les moments forts de cette féerie équestre : 9 chevaux en liberté sur la piste qui évoluent et « dansent » sous la houlette de Sacha Houcke. Un numéro de voltige aérienne par Lucie Miot. Le fameux numéro de poste hongroise de Gaby Dew, jûchée sur deux étalons lancés au galop, et qui fait passer d’autres chevaux, lancés eux aussi au galop, au milieu. Et son époustouflant numéro d’équilibriste, debout sur deux percherons.
C’est à Las Vegas que Gaby Dew a découvert sa passion pour l’équitation. Elle jouait le rôle d’un petit cow-boy et elle avait cinq ans. Elle ne cesse de monter depuis, devenant une écuyère accomplie. Elle décide alors de suivre la voie de ses parents, sa mère danseuse et son père acrobate, et rejoint le cirque Gruss. Elle y apprend à jongler, à faire du trapèze, à dresser des chèvres, des chats…et découvre le travail particulier des chevaux au cirque. Depuis, elle a acquis de sérieuses références dans le domaine du dressage équestre et sa renommée dépasse largement les frontières de l’Hexagone.
Son partenaire Sacha Houcke est également issu d’une famille du cirque, l’un des piliers pendant des années du Cirque Knie en Suisse, du Cirque Barnum puis du Cirque Pinder. C’est un célèbre dresseur de toutes sortes d’animaux : chameaux, zèbres, buffles, girafes, rhinocéros, hippopotames, éléphants.
Dresseur et écuyère reconnue, Gaby Dew a créé sa propre cavalerie de spectacle, qu’elle présente dans toute l’Europe. Avec Sacha Houcke, ils ont décidé de revenir au spectacle équestre en se produisant dans les festivals dédiés aux chevaux.
Avec une cavalerie prestigieuse de 9 superbes chevaux, un numéro de dressage à 8 chevaux sur la piste, des numéros de postes équestres impressionnants, ils seront présents les 6 et 7 Octobre prochains à Muizon près de Reims, pour le gala de cirque de Cirko Galop, Festival annuel de Cheval Art Action.