Deux prix SACD avant l’escapade festivalière
Comme chaque année, la SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) récompense ceux qui ont marqué le milieu culturel pendant l’année 2015. Des artistes accompagnés par les Thérèses ont ainsi été félicités par les prix Arts du Cirque & Arts de la Rue.
Prix Arts de la Rue
Le 15 juin dernier, Tartare s’est vu remettre le Prix des Arts de la Rue. “Notre griot historique des arts de la rue en France”. C’est ainsi que l’a présenté Frédéric Fort de la compagnie Annibal et ses Eléphants. Sous un arbre, son lieu fétiche, Tartare a répondu, ému, en soldat de la culture, dans une mitraille de mots sonores et percutants, avec beaucoup d’humour et de poésie.
Prix Arts du Cirque
Elsa de Witte et Laurent Cabrol de la compagnie Les Bêtes de Foire ont remporté le Prix des Arts du Cirque pour “Bêtes de Foire petit théâtre de gestes”. En tournée à Plzeň (République Tchèque), ils recevront leur prix cet automne. Leur spectacle est une belle évocation décalée du cirque traditionnel et des saltimbanques. Sous leur tout petit chapiteau, ce clown et cette costumière magnifiques jonglent, funambulent, domptent, tirent les fils. C’est mignon, c’est rigolo et par moments, émouvant.
En route pour les festivals !
Avec l’arrivée du beau temps, les Thérèses s’en vont prendre l’air aux festivals d’Avignon, de Chalon et d’Aurillac. Elles y retrouveront de nombreux artistes avec lesquels elles sont en étroite collaboration.
Les Thérèses en Avignon
La compagnie Betti Combo y présente son spectacle “Al cubo”. La représentation a lieu du 9 au 19 Juillet 2015, sous les grands chapiteaux. Ainsi que dans le gymnase de l’ilôt Piot, tous les jours à 16h30. Ilaria Senter, Fabrizio Rosselli et Francesco Caspani sont trois clowns, avec un mât chinois et une quantité de seaux en plastique blancs. Ils érigent des colonnes et des pyramides qu’ils détruisent aussi sec, avant de se lancer dans de nouvelles constructions. C’est drôle, élégant et époustouflant. (voir La Lettre des Thérèses-Mai 2014) Sarah Barreda leur diffuseuse les accompagne sur le site. “Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon” est organisée par CIRCa Pôle national arts du cirque (Auch), La Grainerie fabrique des arts du cirque (Balma) et Le Lido centre des arts du cirque de Toulouse.
Les Thérèses à Chalon
Du 23 au 26 Juillet prochain, le festival Chalon dans la rue accueille une demi-douzaine de compagnies des Thérèses dans le cadre de son Off.
Nacho Flores, la compagnie My!Laïka, la compagnie Ahoui et la compagnie Delá Praká feront partie d’une cour baptisée La Toulousaine de Cirque et de Rue. Les spectacles ont lieu tous les jours de 10h30 à 02h00 à l’Esplanade Sainte-Marie.
La compagnie Yi fan joue “En fuyant le Paradis” mêlant danse, funambulisme et poésie.
Patrice de Bénédetti présente “Jean, solo pour un monument aux morts”, un bouleversant hommage dansé à Jaurès et à la Première Guerre Mondiale, à 09h30 sur l’Esplanade de la Légion d’honneur.
La compagnie Monsieur Le Directeur se produit tous les jours à 10h30 et 15h15 sur le terrain Vannier. Christophe Bouffartigue mêle cirque aérien, guitare électrique et symphonie de Beethoven. C’est tonique et ébouriffant !
Les Thérèses viendront les soutenir pendant le festival. Programmation du festival de Chalon
Cie Monsieur Le Directeur ©FrantzMC
Les Thérèses à Aurillac
Le 30ème Festival international de théâtre de rue d’Aurillac aura lieu du 19 au 22 Août 2015. Dans le cadre de la programmation officielle, Patrice de Bénédetti y présente “Jean, solo pour un monument aux morts”, tous les jours à 11h, place Erignac, devant le monument à la guerre. Un texte poignant qu’il dit sur un souffle. Une danse saccadée et brutale comme la première guerre mondiale. Et voilà l’hommage à son père, à Jean Jaurès et aux “morts pour la France” qui bouleverse à chaque fois les spectateurs. Dans le cadre des Préalables du festival, Patrice de Bénédetti se produira dès le 11 août dans les localités environnantes.
De nombreuses autres compagnies des Thérèses seront également “de passage” à Aurillac. Programmation festival d’Aurillac
“Jean, solo pour un monument aux morts” ©FrantzMC