Actualité : les Conventions Collectives
La Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Privé (CCNSVP) est étendue depuis le 29 mai 2013, par un arrêté publié au Journal Officiel le 07 juin 2013.
Seront assujetties à cette nouvelle convention toutes les entreprises de spectacles relevant du secteur privé :
• exploitants de lieux de spectacles vivants aménagés pour les représentations publiques,
• et/ou de producteurs de spectacles vivants ou d’entrepreneurs de tournées,
• et/ou de diffuseurs de spectacles vivants tels que définis par la loi.
Cette convention collective couvrira l’ensemble des personnels artistiques, administratifs et techniques. La Convention collective nationale des entreprises du secteur privé du spectacle vivant est constituée des clauses communes ainsi que de six annexes :
- Annexe 1 : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques et de musique classique.
- Annexe 2 : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles de chanson, variétés, jazz, musiques actuelles.
- Annexe 3 : Exploitants de lieux, producteurs ou diffuseurs de spectacles de cabarets.
- Annexe 4 : Producteurs ou diffuseurs de spectacles en tournée (spectacles dramatiques, lyriques, chorégraphiques, de musique classique, chanson, variétés, jazz, musiques actuelles, à l’exception des cirques et des bals), et clauses générales de la Convention collective visant les déplacements.
- Annexe 5 : Producteurs ou diffuseurs de spectacles de cirque.
- Annexe 6 : Producteurs, diffuseurs, organisateurs occasionnels (y compris les particuliers) de spectacles de bals avec ou sans orchestre.
En conséquence, cette convention collective est applicable depuis le 1er juillet 2013. Toutes les entreprises du spectacle vivant doivent appliquer une Convention Collective privée OU publique :
– CCNSVP (Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Privé)
– CCNEAC (Convention Collective Nationale du Spectacle Vivant Publique).
Nous sommes entrain de prendre connaissance de ces nouveaux textes, de nombreuses interrogations se posent. Nous allons profiter de cette période festivalière pour échanger avec la profession sur les conséquences de cette nouvelle réglementation.
« Yes Papa » une création de Tartare et Gari Greu
Tartare et Gari Greu. “Yes papa”, le concert sound system conscient.
À chaque concert, c’est un déchainement! Tartar(e) le poète harangue la foule. Il gronde, il déclame, il exhorte : “Quand la crise te les brise, tire la prise!”. Hourras! Puis le vieux prophète à l’allure de rocker se jette au beau milieu du public pour danser en se frappant les cuisses. C’est le délire! Gari Greu le chanteur marseillais les transporte avec son débit extatique et ses mélodies joyeuses. Le public s’esclaffe et reprend à tue-tête les aphorismes et les refrains. Tartar(e) et Gari Greu jubilent de les faire danser.
Leur rencontre s’est faite, il y a un an, dans le jardin d’Eric Burbail. comédien et metteur en scène qui accompagne Tartar(e) en tournée et ami de longue date de Gari Greu, le chanteur de Massilia Sound System.
Très vite, un premier texte. “Tranquille mes pieds, où voulez vous aller?”. Selon le principe “Il me file du bois et j’en fait des meubles”, Gari versifie, structure en couplets et refrains, puis il saisit sa guitare et c‘est parti. Les auteurs chantent le voyage, le lâcher-prise, l’absurdité de ce monde, la puissance des mots, Ouaga l’africaine et Marseille leur cité d’élection. “Les pieds”. “Billets Billets”, “Squat”, “Marché du soleil”… Une dizaine de chansons plus tard, l’idée d’un concert se fait jour.
C’est dans la chaleur de Ouagadougou au Burkina Faso qu’ils font les premiers enregistrements studio. Le choix est fait d’un style : le ragga-rock festif de Gari et le sound system de DJ Kayalik. Tartar(e) endosse le rôle du Grand Proférateur et Éric Burbail, le metteur en scène et ordonnateur de l ‘aventure, celui du manager sur scène.
La résidence se termine par deux concerts à Ouaga, dans le cadre du festival Rendez-vous chez nous. Le succès est fulgurant.
La danse consciente est née! Ils font passer de l’énergie et du texte c’est à dire, du sens et de la réflexion. La proximité physique avec le public est essentielle.
“Yes Papa” se produira à nouveau à Ax-les Thermes, à Marseille et à Toulouse. Un bain de jouvence et de révolution! Car comme dit Tartar(e) : “De mon temps, les jeunes, c’était nous!”
Reportage de Philippe Rosa : http://www.youtube.com/watch?v=nyR-sNuW9Gs
Les Thérèses accompagnent Tartar(e) et Gari Greu depuis la création de “Yes Papa”.
©Chris Soprano
La Toulousaine de Cirque au Festival d’Aurillac
Du 20 au 24 Août prochain, un collectif de compagnies venant de Toulouse installera ses caravanes et ses chapiteaux au Festival de théâtre de rue d’Aurillac. À l’initiative de Thomas Bodinier et Hélène Tourmente de la Compagnie singulière, quinze structures viendront présenter leurs créations au grand public et aux programmateurs.
En s’installant à l’école de la Jordanne, La Toulousaine de Cirque va créer un lieu convivial où les gens auront envie de rester toute la journée, en famille et entre amis. Chaque jour, tous les spectacles seront présentés. Le matin, petit déjeuner en musique et spectacles pour enfants. Des performances toute la journée. En soirée, d’autres spectacles, jusqu’à minuit avec la fanfare HP. Un bar et une restauration rapide accueilleront les spectateurs.
Deux plateaux contigus constitueront une petite et une grande scène où s’ enchaineront les spectacles des différentes compagnies. Le Lido, centre des Arts du Cirque de Toulouse apporte son concours par le prêt de matériel technique. Hélène Tourmente et Nicolas Gresnot sont les régisseurs généraux.
Les chargés de diffusion présents sur le site mutualiseront leur travail à cette occasion.
Avec : La Compagnie Alchymère dans “Boris / Sur les planches” , la Compagnie d’Elles dans “Blanc”, la Compagnie Kadavresky dans “L’effet escargot”, la Compagnie Les Dessous de Barbara dans “Mets pas ça dans ta bouche”, la Compagnie Saséo dans “Antchouki!”, le Collectif Prêt à Porter dans ” Ça cartonne à Washingtone” et “Le diable au corps”, la Compagnie Dulce Duca dans “Um bello dia”, la Familia Bardo dans “Bardo”, la Compagnie singulière dans “ApartéS”, la Main s’affaire dans “All right”, la Compagnie Autonome dans “Quelle émotion?”, la Compagnie du Vide dans “Rosemonde”, Pierre Déaux dans “Expérience”, Romain Magnes dans “Rural blues band ”et la Smart Cie dans “Hors-Cadre”.
Visitez : http://latoulousainedecirque.wordpress.com
©DR
Les rendez-vous de l’été
Les Thérèses seront au festival Grands Chemins à Ax-les-Thermes (Ariège), du 31 Juillet au 03 Août.
Elles iront également au Festival de Théâtre de Rue d’Aurillac qui a lieu du 21 au 24 Août.
Elles rencontreront les compagnies sur place. Afin de convenir d’un rendez-vous, merci de contacter les Thérèses.