La compagnie Les GüMs présente “Stoïk”
Le 24 Mai 2014, Brian Henninot et Clémence Rouzier présentent leur première création “Stoïk”, à Riom (63), lors du festival Les Irrépressibles.
Il est grand, lunaire, engoncé dans son costume, avec sa moustache qui frisotte. Elle est petite, sévère derrière ses lunettes de secrétaire avec sa jupe droite et son catogan. D’un air digne, ils enchainent des gestes théâtraux et grotesques d’acrobates, s’empoignant à bras le corps et s’imitant l’un l’autre. Plus ils enchaînent les figures, plus le public rit! Plus ils prennent un air grave, plus l’auditoire se marre!
Brian Henninot et Clémence Rouzier se sont rencontrés à Paris, au Samovar, école de clown unique en son genre. Lui s’est d’abord formé à l’école de cirque de Lyon où son allure dégingandée provoquait les rires de ses collègues. Elle, ancienne gymnaste, est passée par l’école de cirque Baltazar à Montpellier, puis la Hollande.
Au Samovar, ils ont complété leurs techniques de cirque et de musique, par le jeu d’acteur et la construction d‘un personnage. Après trois années d’école et de professionnalisation, ils créent en 2013 un duo qui sera la base de leur première création.
Sous le regard de Johan Lescop, ils construisent une atmosphère inspirée par la bureaucratie. Avec 2 tables et 2 chaises comme seul décor, ils sont deux gratte-papiers gaffeurs qui auraient un peu perdu la boule. Ils nous présentent 5 tranches de vie de ces personnages. Une relation se tisse entre eux, au fur et à mesure des défis qu’ils se lancent. La dérision et le burlesque l’emportent sur l’exploit technique. Pas de paroles. Juste une chanson accompagnée à l’accordéon. Les gestes sont répétés jusqu’à l’absurde et au rire. Après chaque défi, ils se replacent, stoïques, dépassés par ce qu’ils viennent de faire, avant de repartir dans un nouveau délire.
Lou Aguer est chargée de la diffusion de la compagnie: cielesgums@gmail.com
Les Thérèses produisent la compagnie les GüMs depuis 2013.
Partenaires : Le Samovar, école de clown (Paris), L’école de Cirque de Lyon, L’école de cirque du Lido (Toulouse), La Grainerie (Balma), Le Château de Monthelon (89), Les Abattoirs de Riom, l’ÉvA à Auch, Chabatz d’entrar à Limoges.
http://cielesgums.wix.com/cie-les-gums
©DominiqueHogard
La compagnie Betti Combo présente
leur création “Al cubo”
Ilaria Senter, Fabrizio Rosselli et Francesco Caspani présenteront leur première création “Al cubo”, le 07 décembre 2014 à Auch.
C’est l’histoire de trois clowns avec un mât chinois et une quantité de seaux en plastique blancs. Ils érigent des colonnes et des pyramides qu’ils détruisent aussi sec, avant de se lancer dans de nouvelles constructions. Ils remplissent leur désœuvrement en se lançant des défis. Mais ils se soucient peu du résultat et passent très vite à un autre exploit. Fabrizio, clown de formation, est le turbulent, le maladroit. C’est aussi un artiste de rue, déjà très expérimenté. Francesco est l’extraverti. C’est un jongleur bluffant doté d’un regard esthétique aigu. Du haut de son mât, Ilaria tente de semer la discorde. Elle est le point d’équilibre et de rupture entre les deux hommes. Mais la compétition ne l’emportera jamais sur la cohésion du trio.
Issus de l’école de cirque de Turin, Ilaria, Fabrizio et Francesco ont créé le trio pour se présenter à un concours au Circo Price à Madrid. Avec un mât chinois et des seaux en plastique, déjà! Au cours de leur année d’insertion professionnelle au Lido à Toulouse, ils montent un show de 30 minutes pour se faire connaître. Ils décrochent ainsi l’accompagnement PACT Lido/Grainerie, le prix Best of Be du Festival de rue de Birmingham et la sélection au Festival Mondial du Cirque de Demain. Ils y remportent le prix SACD de l’innovation.
Ils ne perdent pas de vue leur objectif : un spectacle d’une heure pour la salle. De résidences en répétitions, ils deviennent lauréats 2012-2014 de Chemin de Création/Pyrénées de Cirque. Patiemment, en 3 ans, ils auront monté leur compagnie et ils mettent la dernière main à une création que beaucoup considèrent comme une grande réussite.
Les Thérèses produisent la compagnie Betti Combo depuis 2013.
Suivi artistique : Christian Coumin et Romain Delavoipière.
Diffusion : Sarah Barreda
Coproduction et accueil en résidence : Studio de Toulouse – PACT Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine, dispositif mutualisé Lido – Grainerie; Chemin de Création 2012-2014 (Pyrénées de Cirque).
©photolosa