“Popcorn Machine » par My!Laïka

A partir du 15 Janvier, la compagnie de cirque My!Laika effectuera une tournée au Chili. Une dizaine de représentations seront données. My!Laika est une jeune troupe européenne. Philine Dahlmann qui est allemande a rencontré Elske van Gelder qui est hollandaise, à l’école de cirque Rogelio Rivel de Barcelone. Elles y ont créé un numéro de mains à mains qu’elles jouaient en rue. C’est ainsi qu’elles ont croisé Salvatore Frasca qui est italien, jongleur et qui pratique le vélo acrobatique. Eva Ordonez Benedetto qui est espagnole et argentine les a rencontrés à l’école de cirque du Lido à Toulouse. Elle fait du trapèze fixe et de la contorsion. Elske et Philine font également de l’acrobatie au sol et de l’antipodisme (des portés avec les pieds).

Pour leur première création ils voulaient montrer leur virtuosité mais en s’écartant de toutes les formes de cirque existantes. En créant des situations absurdes, en cherchant la théâtralité, avec de l’humour, un esprit dada, à la limite de la performance et du collage. Ils mêlent rires et peur dans la même scène et cultivent le “nonsense”. Florent Bergal de la compagnie Bistaki les accompagne sur cette voie, comme metteur en scène. Lauréats du prix Jeunes Talents Cirque Européen, les répétitions se succèdent dans huit pays, avant une longue série de représentations.

Il y a peu de décors mais beaucoup d’accessoires. Un gros lustre fait office de centrale électrique du spectacle, avec ses câbles qui alimentent toute la scène : amplis, lumières, projecteur d’images, bouquet de fleurs luminescentes, ventilateur, micros et même une machine à popcorn.

Le spectacle débute dans un chaos nucléaire, une scène d’apocalypse qui détruit tout le plateau! Dès lors, ils évoluent dans un univers en ruine, en multipliant les situations absurdes. L’ensemble est punk, frais et réjouissant.

Les Thérèses accompagnent la compagnie de cirque My!Laika depuis 2010.

Création lumière : My!Laika avec Luca Baraldo

Régie son et lumière : Alessandro Angius

http://www.mylaika.com/

©VMuteau

Coproduction : Transversales – Scène Conventionnée de Verdun, Circ que O !

Soutiens : Jeunes Talents Cirque Europe 2009-2010 / Commission Européenne. Envie d’Agir (Haute-Garonne)

Accueil en résidence : Festival Pisteurs d’Etoiles d’Obernai – Espace Athic, La Grainerie – Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance de Balma, CIRCa – Pôle National des Arts du Cirque à Auch, L’Usine – Lieu Conventionné pour les Arts de la rue à Tournefeuille, Mix’Art Mirys à Toulouse, Teatro Mattatoio – Frosinone – Italie, l’été de Vaour, Casa delle Arti – Svetvincenat – Istria, Theateropdemarkt & Dommelhof – Neerpelt – Belgique, Association Culturelle Santa Briganti, Scuola Romana di Circo –Italie, Centre Culturel de Ramonville.

Accompagnement : Studio de Toulouse – PACT – Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine, dispositif mutualisé Lido – Grainerie.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.