“Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage” présenté par Floriane Facchini

Un groupe de spectateurs se presse au sous-sol d’une maison. Une jeune femme au sourire radieux les accueille. C’est Floriane Facchini, jeune comédienne italienne qui vient nous dire sa passion pour les garages. Avec humour et simplicité, elle raconte son adolescence passée à se réfugier dans le local familial. Elle évoque des lieux de liberté, de créativité, un vrai mode de vie qu’elle nous invite à visiter en sa compagnie. Le public ressort déjà conquis. Tout le monde ne parle plus que de son garage quand débute la balade avec ses moments de tendresse, de drôlerie ou de surprise.

Floriane Facchini était déjà comédienne à 14 ans. Elle monte sa propre compagnie en Italie et travaille en Espagne, au Danemark et en France. La médiation culturelle lui donne le goût de l’échange direct avec le public. Elle réalise des performances avec la compagnie de théâtre de rue “Les 3 points de suspension”. Sur les conseils de Nicolas Chapoulier, elle intègre la FAI-AR, formation supérieure dédiée aux Arts de la rue, à Marseille, en 2011.

Elle choisit Julie de Muer comme tutrice. Celle-ci lui suggère d’adopter une démarche anthropologique dans sa recherche de garages et de leurs propriétaires. Il en sortira une balade dans la cité Saint-Antoine à Marseille, à la découverte du garage–bureau-d’un-historien ou du garage-vendeur-de-fruits-et-légumes. Lauréate de plusieurs bourses d’écriture, elle réalise des portraits filmés de “garagistes”, observe leur manière de jouer sur un ton naturel et s’en inspire pour son jeu.

Elle est sur le fil entre réalité et fiction. Entre des vrais témoins passionnés se glissent une comédienne en garagiste automobile surréaliste, une danseuse du Bolchoï et d’autres “complices” encore, au gré des lieux où elle se produit : Une chorale ou un club de danse transforment un garage en salle de concert ou en thé dansant.

Floriane Facchini s’émeut de l’enthousiasme des gens à lui ouvrir leurs portes de garage, et de la profondeur de leurs échanges.

La création de “Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage” aura lieu en 2015.

Les Thérèses produisent Floriane Facchini depuis 2013.

http://www.florianefacchini.fr/

Regard extérieur et co-écriture: Nicolas Chapoulier

Scénographie / assistanat à la mise en scène: Alice Ruffini

Collaboration artistique et jeu: Loredana Lanciano, Dominique Trichet, Evelin Facchini, Fred Sechet, Keyla Ramos Barea

Images, son et montage: Jean Christophe Maestracci Régisseuse: Anne Laure Manoury

Intervenante dramaturgie: Marie Reverdy

Regard anthropologique: Clara Barrelet

Avec la participation d’Ivan Facchini et les propriétaires des garages.

Remerciements: Sophie Bertran de Balanda (architecte et urbaniste de la ville de Martigues), Jean Digne (directeur du musée de Montparnasse), Julie De Muer (productrice indépendante), les habitants rencontrés.

Coproduction (Partenaires en cours) : Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des arts de la rue [Encausse les Thermes] ; Derrière le Hublot – Pole des arts de la rue Midi- Pyrénées [Capdenac Gare] ; Le Citron Jaune, Centre National des arts de la rue [Port-Saint- Louis-du-Rhone] ; Aux Usines Boinot, Centre National des arts de la rue en Poitou-Charentes ; La Paperie, Centre National des arts de la rue [Saint Bartelemy d’Anjou] ; Les Ateliers Frappaz, Centre National des arts de la rue [Villeurbanne] ; Festival Coup de Chauffe, Avant Scène [Cognac] ; Festival Les Accroches-Coeurs [Angers].

Avec le soutien de la Chartreuse-CNES [Villeneuve-les-Avignon] ; l’Atelline-Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon ; le pOlau-Pôle des arts urbains [Tours] ; l’Usine, Scène Conventionnée pour les arts dans l’espace public [Tournefeuille] ; la FAI AR [Marseille]

Bourses Ecrire pour la rue SACD-DGCA; Fondation Beaumarchais, Bourse d’Ecriture ; Ministère de la Culture – DGCA, Aide à la Création.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.