Sers moi dans une coupe cassée / la copa rota

Par Julie Pichavant de la Cie Zart

A travers cette nouvelle création 2018, Julie Pichavant et Phillippe Pitet nous invitent à réfléchir à notre rapport au monde du cinéma.

Synopsis

Sur scène, deux hommes et une femme se remémorent des scènes de leur anthologie cinématographique personnelle. Ils partagent entre eux et avec le public, leurs souvenirs et l’affect qu’ils y concèdent. Ce qu’ils aiment, ce qui les bouleverse ou ce qui les choque. Les mémoires individuelles et collectives se rejoignent pour se jouer ensemble.

Corpus

Trois cinéastes servent de terreau à cette libre réécriture : Rainer Werner Fassbinder à travers Warnung vor einer heiligen Nutte (Prenez garde à la Sainte Putain) et Die Dritte Generation (La Troisième Génération) ; Serguei Eisenstein avec Viva Mexico ; ainsi que Bigas Luna avec Jamón, jamón (Jambon, Jambon).

Corpus incongru dont le seul élément relationnel se trouve dans l’interprétation des acteurs. Un moment de partage jubilatoire afin d’apprécier l’humanité des personnages dans l’inexorabilité du monde.

Le rapport au cinéma

Le travail scénographique et plastique donne lieu à une déconstruction visuelle et sonore du processus de perception et de représentation de l’œuvre cinématographique. C’est ainsi que ce spectacle nous pousse à la réflexion sur la dimension sociale du septième art.

Auteur, metteur en scène : Julie Pichavant
Artiste Plasticien, scénographe : Phillippe Pitet
Performeurs : Christophe Hauguel Julie-Elisa Geoffriau
Regard extérieur : Esperanza López
Régie Générale : Alberto Burnichon
Costume : Sabrina Marletta
Photos : Fabien Le Prieult – Visages Vagabonds

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.