“Soliques” en tournée à vélo par la Cie Singulière

Symboliquement, c’est à la Maison du Vélo à Toulouse que la Compagnie Singulière a donné, le 10 mai dernier, la première représentation de sa tournée à bicyclette.
Du 12 Mai au 24 Juin 2012, Thomas Bodinier, Hélène Tourmente et leur bébé vont remonter le Canal du Midi, passer par Montpellier, l’Ardèche, le Lubéron et la Drôme. Équipés de remorques pour porter le petit Esteban ainsi que le matériel de camping et le décor du spectacle, ils vont rallier Lagorce (07) le 2 Juin, Cadenet (84) le 10, Vaison-la-Romaine (84) le 13, Condorcet (26) le 16, Pont-de-Barret (26) le 19, avant de terminer à Barnave (26) le 22 Juin prochain.
Accueillis par des amis ou de petites structures culturelles à chacune de leurs étapes, ils vont jouer au chapeau et donner 2 représentations par semaine de leur spectacle “SoliloqueS”. Une façon d’adopter un autre rythme et de faire de nouvelles rencontres. D’ailleurs tout au long de leur périple, ils invitent ceux qui le veulent à faire un bout de chemin avec eux. Ils ont même prévu un 3ème vélo (avec les sacoches arrière et la petite remorque), une tente et un tapis de sol pour ces amis relayeurs. En cela, ils demeurent fidèles à leur sens incomparable du partage et de la vie en collectif.

Lorsque l’on va à la rencontre de la Compagnie Singulière, il y a toujours une table mise, des marmites où mijotent une savoureuse cuisine du Monde et une assiette prête pour le visiteur de passage. Thomas Bodinier vous accueille d’un large sourire.
Formé au cirque et à la danse hip-hop, il remplace, un jour, un comédien, au pied levé. Il improvise totalement et suscite l’intérêt : C’est la genèse du spectacle “SoliloqueS”.
Le sujet : Une représentation d’une petite troupe de cirque dont il est le régisseur. Un spectacle où on ne voit et où on n’entend que lui, bavard comme une pie, imitant ses partenaires, commentant l’action et prenant à témoin le public à tout bout de champ.
Avec Christian Coumin, metteur en scène et formateur au Lido, ils s’attellent à cette nouvelle création pour la présenter au concours Jeune Talent Cirque Europe. Thomas Bodinier en ressort lauréat en 2006 ! La compagnie est créée en 2007 et part en tournée dans toute l’Europe. “SoliloqueS” rencontre un succès immédiat avec plus d’une centaine de dates et demeure toujours à leur répertoire.

En 2009, la compagnie Singulière présente “ApartéS”, sa seconde création avec le soutien de la Scène nationale du Petit Quevilly (76), de L’Usine, lieu conventionné dédié aux Arts de la rue, Tournefeuille (31), de Circuits, Scène conventionnée pour les Arts du Cirque, Auch (32), du Théâtre d’Arles (13), du Théâtre de la Digue, Toulouse (31) et de La Cascade, Maison des arts du clown et du cirque, Bourg-Saint-Andéol (07).
Un spectacle qui laisse le public hilare et pantois à la fin de la représentation. Un mystère qui ne se raconte pas et qu’il faut découvrir par soi-même, tant il bouscule les notions de représentation et de spectacle.
On retrouvera la Compagnie Singulière cet été à Chalon, à Aurillac, à Pougne-l’Hérisson, à Niort, ou encore à l’arrivée du Tour de France à Blagnac (31). Ils joueront “ApartéS” au Festival Boudu la Jongle le 15 Juillet à Toulouse.
Les Thérèses administrent la compagnie Singulière depuis sa création.

http://www.lacompagniesinguliere.fr/

illustration ©pierrefragnac

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.