“Tu viens” par la Compagnie Toi D’abord

C’est l’histoire de deux gars, un peu débiles d’apparence, qui s’ennuient, et qui se rencontrent sur un banc. Un costaud renfrogné, raide dans ses vêtements étroits, qui se fait tout petit. L’autre, un grand ébouriffé, extraverti et rieur qui tente de l’attirer pour jouer. On ne sait pas vraiment si ils sont des enfants, ou des petits vieux. Voire même deux petits chiens? Ce sont juste deux solitudes qui ont besoin l’une de l’autre pour exister.
Alors ils commencent à jouer. Avec une pomme, puis deux. Puis avec des balles, le banc, une serviette, une caisse en bois… On se taquine. Le timide pique des colères rentrées que le farceur esquive avec de grands gestes félins., Avec eux, on passe du défi à la rupture, de la virtuosité à l’euphorie! Et tous les spectateurs sont pliés de rire , du début à la fin.

Le spectacle “Tu viens” a dépassé la 200e en deux ans. Jérémy Olivier et Thomas Lafitte ont beaucoup de bonheur à le jouer. Parfois, quand c’est le seul spectacle programmé dans une manifestation locale, ils ressentent même de la fierté et une motivation renforcée. C’est souvent l’occasion de rencontres chaleureuses avec des membres de l’organisation, du public ou avec des artistes de cirque amateurs. Ils adorent se produire pour des petits festivals, jouer sous chapiteau de cirque ou à l’air libre, dans des villages. Ils aiment la rue.

Formés à différentes écoles de cirque, à Lyon et au Lido de Toulouse notamment, ils maîtrisent l’art du clown autant que celui de jongler. Ils racontent leur histoire, avec grimaces, course-poursuites et regards appuyés au public. La compagnie Toi d’abord est un authentique duo de clowns.
D’ailleurs, ce n’est jamais deux fois le même spectacle. Maintenant qu’il est câlé, ils s’amusent à le tordre, à le bousculer. Pour essayer, pour apporter de l’expérience à leur jeunesse. Ils avaient d’ailleurs prévu de laisser de la place à l’impro dans leur création. Le but maintenant est de se surprendre, de vivre le moment, le lieu.

Sélectionnée en 2010 pour “Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon” et programmée en 2011 dans le off du Festival de Chalon sur Saône, la compagnie Toi d’abord a su conquérir les programmateurs avec l’appui de Mathieu Valls qui s’occupe de la diffusion. La compagnie faisait également partie de la cour de la Toulousaine de cirque, au Festival d’Aurillac, l’été dernier.

Leur énergie est déjà en recherche d’une nouvelle création. Cette fois, ils se sont portés sur la bascule, un cylindre avec une planche dessus pour faire des équilibres et des sauts. Ils y rajoutent la manipulation de hâches. Et toujours le travail du jeu de clown, essentiel pour amener la narration. Déjà quelques présentations de travail ont été données au cabaret de l’école de cirque de Lyon, à Junglissimo à Reims, à Lacaze aux Sottises à Salies de Béarn. Ils présenteront un extrait, lors d’une soirée de soutien au Cirque Pardi à Carcassonne le 15 Avril prochain.

Après ces laboratoires de recherches de matières et de jeu, la compagnie Toi d’abord va poser un calendrier de création et se lancer dans la recherche de résidences et de coproductions.

“Tu viens” sera présenté à Saint Alban en banlieue toulousaine le 27 Avril l’Espace Yves Montand. Il est programmé cet été à la convention européenne de jonglage, à Lublin en Pologne. Belle forme de reconnaissance pour la compagnie Toi d’abord que les Thérèses produisent depuis sa création.

www.cietoidabord.fr

Photos ©frantzmc

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.