« Zoom » par La Part Manquante

Le 14 février prochain, à l’Espace Roguet à Toulouse, aura lieu la création de “Zoom” par la compagnie La Part Manquante. La pièce mise en scène par Alain Daffos, assisté de Jean Stéphane, sera jouée à 14h30 en séance scolaire et à 20h30 pour tout public.

Alors que va commencer un conseil de classe, une femme prend la parole et décide de raconter son expérience de mère seule isolée. Dans ce collège où son fils a eu une scolarité défaillante avec des problèmes de discipline et de harcèlement, elle tient à s’expliquer face aux autres parents.

Burt a été conçu pendant une projection du film “Tant qu’il y aura des hommes” avec Burt Lancaster. Persuadée qu’un destin d’acteur de cinéma l’attendait à Hollywood, sa mère l’a poussé à enchaîner les castings. Pour que son fils devienne une star, elle était même prête à s’en prendre violemment à autrui.

Après bien des péripéties, elle vient pour donner des nouvelles. Des nouvelles pleines d’espoir! Dans son esprit, c’est faire acte de générosité.

Alain Daffos a découvert au hasard de ses lectures ce texte monologué de Gilles Granouiller d’une durée d’1h15 qui parle d’actualité et de société, dans un monde ouvrier et populaire.

Muriel Bénazeraf est cette mère. C’est la première fois qu’elle joue un monologue. Avec humour, elle incarne cette femme naïve et aveuglée qui nous parle de contraception, de rapports mère seule, enfant unique, du chômage, de la violence en milieu scolaire, de surpoids, de dépression.

Ce sont des sujets actuels. C’est un hymne au combat pour s’en sortir. Mais la pièce est drôle, pleine de moments comiques. La forme clownesque du texte, avec son parler populaire, se traduit dans le jeu de la comédienne. Jouée dans une vraie salle de classe, devant des élèves de la 3e à la terminale, l’œuvre prend toute sa force.

Alain Daffos et Jean Stéphane ont créé la compagnie la Part manquante en 1998. Ils abordent un théâtre engagé sur des débats de société comme le nucléaire, la pédophilie ou la délation. Laurence Bloch assure la diffusion de la compagnie. 0681401893 /0561490583. E-mail : teotihua@hotmail.com

Les Thérèses accompagnent la compagnie La part Manquante depuis 2003.

http://www.cie-lapartmanquante.fr/

Décor et costume: Alain Daffos
Création lumière: Didier Glibert
Collaboration artistique: Valérie Teste et Gilles Gunca
Production: Cie La Part Manquante
Partenaires: Conseil Régional Midi-Pyrénées, Conseil Général de La Haute-Garonne, Mairie de Toulouse.
Aide à la résidence: Centre Culturel de Ramonville
Résidence de création: Espace Roguet Saint Cyprien

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.