Nina Leroy vogue vers de nouveaux horizons …
Nina nous quitte le 30 avril prochain pour travailler sur un nouveau projet à Narbonne : la distribution d’une limonade artisanale au tilleul.
Les Thérèses regretteront sa bonne humeur, son efficacité et ses compétences (et surtout les pâtisseries de Ludivine !).
Nous lui souhaitons bonne chance pour sa nouvelle aventure dans le plus beau « pays » du monde.
Le Blutack Théâtre. « L’Augmentation » de G. Pérec
La compagnie Blutack Théâtre réunit les énergies de cinq jeunes acteurs, danseurs et musiciens. Ils ont collaboré au sein de l’école d’acteur Passage à Niveau ou de la compagnie Ex-abrupto, à Toulouse, tout en enrichissant leur parcours personnel, dans le théâtre, le cinéma, la danse et les arts de la rue. Sous la direction de Grégory Bourut, ils se sont emparé d’un texte difficile, sombre et tragique et font ressortir tout son aspect burlesque.
“Supposons que votre chef de service ne soit pas dans son bureau?” C’est l’une des interrogations obsessionnelles de “L’Augmentation”, la pièce de Georges Pérec. Elle retrace le chemin semé d’embûches que parcourt un employé subalterne qui espère obtenir un réajustement de salaire. Le scénario se répète jusqu’à l’absurde et repousse sans cesse l’instant de l’entrevue . C’est une pièce curieuse et mordante car elle traite du monde du travail avec humour et dérision. Elle dénonce efficacement la terrible pression psychologique que l’individu peut subir dans l’entreprise.
La mise en scène de Grégory Bourut transforme ces salariés en pantins plastifiés qui se balancent comme des culbutos en récitant leur monologue. Ils se démènent mécaniquement comme des insectes pris au piège. La scénographie est épurée. De simples carrés dessinés au sol symbolisent l’espace de travail. La lumière douche ces hommes et les fait ressembler à des pions. L’espace se transforme tantôt en boîte de nuit, tantôt en cage. L’individu se rapetisse et s’asphyxie. Mais toujours pas d’augmentation!
La compagnie Blutack Théâtre joue “L’Augmentation” le 05 et le 06 avril 2013 à la Gare aux artistes à Montrabé (31).
Les Thérèses accompagnent la compagnie Blutack Théâtre depuis septembre 2012.
Avec Jean-Baptiste Artigas, Grégory Bourut, Christian Brazier, Charlotte Castellat, Lise Laffont
Création lumière : Phillipe Ferreira. Création sonore : David Dillies
Co-Production : Espace Apollo de Mazamet (81)
Soutien : Théâtre Sorano / Jules Julien, La Gare aux Artistes
Diffusion Catherine Siriphoum
http://www.blutack-theatre.com/
© Blutack Théâtre
La Compagnie La Catalyse. Création de “Jon Fosse, Saison 1”
Séverine Astel et la compagnie La Catalyse viennent de présenter leur création “Jon Fosse, saison 1”, au théâtre Le Ring à Toulouse. C’est l’aboutissement de plusieurs années de recherches menées ensemble, comédiens, metteurs en scène, techniciens et artistes, sur l’interprétation et la mise en scène des oeuvres du dramaturge norvégien Jon Fosse.
Sur le grand plateau vide, une jeune femme enceinte attend l’homme qui serait le père de son enfant. Elle veut le présenter aux spectateurs et à sa famille. Il arrive, timide et gauche, tétanisé par ce rendez-vous. Et ce ne sont pas les rires du public ni l’indifférence amusée de sa future belle-famille qui l’aideront à se sentir à l’aise.
Ainsi débute le premier des sept épisodes d’une histoire réécrite à partir de quatre pièces de théâtre. Le bébé à peine né, on assistera à la déliquescence de ce couple miné par la fausseté des relations.
Séverine Astel est comédienne et metteur en scène. Elle a aussi bien travaillé au théâtre avec Jacques Rosner qu’au cinéma avec Magali Becker. Elle fait partie de la compagnie La Catalyse et du collectif De Quark. Avec eux, elle explore les écritures contemporaines, reprenant sur plusieurs années les mêmes textes. Elle aborde l’inertie, le silence, et la perception du temps et de l’espace.
Dans un acte artistique et militant, la troupe joue avec les spectateurs et mélange les disciplines. Un DJ en body argent mixe en sourdine. Les portes se déplacent et les murs sont dessinés à la craie. Une artiste dessine une longue fresque qu’on aperçoit par instants, quand la lumière vient la caresser. D’étranges créatures se baladent en coulisses en tenant des propos philosophiques. De vrais membres du public montent jouer sur scène. Un tourbillon de sensations et de surprises dont on attend la saison 2 avec impatience.
Les Thérèses accompagnent la compagnie La Catalyse depuis 2009
Avec les comédiens Séverine Astel, Solène Arbel, Jean-Marie Champagne, Giovanni Iacomini, Aurélie Leroux, Isabelle Luccioni, Franck Magis, Quentin Siesling DJ, comédien et cuisinier, Emile Fuentes régisseur, constructeur et comédien, Emilie Labedan danseuse, Carole China créatrice lumière et régisseuse, Magali Murbach scénographe et costumière, Léa Giorgi assistante costumes, Kelig Lebars créatrice lumière, Michel Mathieu constructeur, Frédérique Blanchin vidéaste et graphiste, Marion Lefebvre et Marie Frécon photographes.
Coproduction : La Catalyse, Théâtre 2 l’acte
Avec l’aide à la création de la DRAC Midi-Pyrénées, de la Région Midi-Pyrénées, du Conseil Général de la Haute-Garonne et de la Mairie de Toulouse
Avec le soutien du Ring- Scènes périphériques, du CENTQUATRE, de Mix art Myrys et du Théâtre de la Digue.
http://www.theatre2lacte.com/le-ring/les-spectacles/programmation-du-ring/jon-fosse-saison-1.html
©FrantzMC
Ignacio Herrero et Luvyen Mederos dansent « En fuyant le Paradis »
Ignacio Herrero est né à Madrid. Il suit les cours de l’école de cirque et part se perfectionner à Moscou, à Pékin, puis au Lido de Toulouse. Accompagné par les Thérèses, il crée en 2009 un spectacle de fil souple intitulé “ Destination nulle part ”. Une nouvelle création “En Criant sans faire trop de bruit“ voit le jour en 2012. Il s’intéresse aussi à la danse contemporaine.
Luvyen Mederos est chorégraphe au Ballet National de Cuba. Accueilli dans des festivals en Amérique et en Europe, il pose ses bagages à Toulouse, au Centre de Développement Chorégraphique pour suivre une formation en danse contemporaine. C’est là qu’il rencontre Ignacio Herrero avec qui il étudie, partage des heures d´improvisation et développe une amitié artistique et personnelle.
De leur complicité, va naître “En Fuyant le Paradis”, un pas-de-deux sur le thème de tous les voyages : à la recherche du paradis perdu, exil volontaire ou non, échappatoire pour les habitants d’une île, voyage de retour ou voyage pour redonner du sens à sa vie. Le travail de création a lieu entre La Havane et Toulouse. Luvyen s’inspire des voyageurs au paradis cubain. Il partage également ses souvenirs d’artiste en tournée en Europe. Ignacio part en voyage à Cuba, avec une carte de touriste et une soif de rencontres et de partage.
Peu à peu, la pièce prend forme mêlant le cirque humain, le théâtre de l’intime et la danse contemporaine. Le récit de la Genèse leur inspire la lumière, l’obscurité, l’animalité et une atmosphère entre absurde et sensé.
La recherche plastique joue sur la luminosité, depuis la flamme d’un briquet jusqu’à des moments d’obscurité totale. Les musiques de Bola de Nieve et de La Lupe, deux immenses artistes cubains marqués par l’ostracisme et par l’exil viennent accompagner la danse.
Les Thérèses produisent “En fuyant le Paradis”.
Regards Extérieurs : Yohayna Hernández à La Havane et Adolfo Vargas à Toulouse
Création Musicale : Roberto Pablo – Lumière : Thimothe Laustalot
Conception graphique : Yuan Yuan
Représentations : Du mardi 16 au jeudi 18 avril à la Grainerie à Balma (31)
©DR
Journée d’information sur les conventions collectives du spectacle vivant le 30 mai à Toulouse
Le Syndicat du Cirque de Création (SCC) et le Syndicat National des Arts Vivants (SYNAVI) organisent en collaboration avec La Grainerie, une journée d’information sur les conventions collectives du spectacle vivant. Elle se déroulera le 30 mai 2013 à La Grainerie à Balma de 9h30 à 17h00, en présence de Yannis Jean, négociateur des conventions collectives du spectacle vivant, mandaté du SCC et de Muriel Guyon, juriste du SYNAVI.
Les participants débattront du rôle et de l’application d’une convention collective, et particulièrement de la Convention Collective Nationale des Entreprises Artistiques et Culturelles (CCNEAC) et de la future Convention Collective du Spectacle Vivant Privé (CCN SVP). Un groupe de travail sur l’annexe « cirque » des conventions collectives se tiendra l’après-midi.
Cette journée traitera plus particulièrement des problématiques rencontrées par les compagnies productrices de spectacles. Les adhérents du SCC, de la Grainerie et du Synavi sont prioritaires. Un formulaire d’inscription est disponible en ligne ainsi que le programme de la journée et plusieurs documents utiles au suivi de cette journée.