Bonjour Marion ! Au revoir Morgane !
Marion … a rejoint l’équipe des Thérèses depuis le mois dernier après avoir effectué la permanence estivale au bureau. Elle y occupe les fonctions d’assistante de production et d’administration.
Marion remplace Morgane, la passation s’est déroulée à merveille.
Marion était au festival d’Aurillac cet été, ce qui lui a permis de rencontrer les compagnies des Thérèses qui s’y produisaient.
Les Thérèses sont heureuses d’accueillir Marion, remercient et encouragent Morgane dans la réalisation de ses futurs projets artistiques.
La compagnie La Main S’affaire présente “All Right!”
Laure Sérié et Stéphane Dutournier ont créé en 2012, un spectacle pour la rue intitulé “All Right !”. C’est une cascade de portés acrobatiques, drôle et tonique, qui marie virtuosité technique et humour.
Elle est tranquille et pleine de malice. Lui est tout en muscles et bien décidé à mener. Pourtant les rôles s’inversent. Qui domine qui, dans ce duo? Qu’est ce qui est vrai ou faux? Tour à tour, les personnages se soumettent, s’opposent et s’harmonisent, en laissant toujours une part à l’incertitude et à la surprise.
Les deux acrobates utilisent la technique de main à main ainsi que le texte et le chant. Le spectacle à double lecture crée de la tension comique. Le public n’a que peu de répit. Il rit, crie, s’exclame, heureux de se laisser bousculer par le jeu et les prouesses bluffantes de Laure Sérié et de Stéphane Dutournier. “ All Right !” est un spectacle qui manie finement l’ironie, le cynisme, la technique époustouflante et l’opposition des caractères. Le public balance entre jubilation et émotions fortes.
Laure Sérié et Stéphane Dutournier se sont rencontrés à Arc-en-Cirque, à Chambéry. Puis, au Lido à Toulouse, ils travaillent l’acrobatie avec Pascal Angellier ainsi que le jeu d’acteur et la danse contemporaine. Afin de peaufiner leur technique de main à main, les deux circassiens partent à l’Ecole de Kiev où ils apprennent la détente dans l’exécution des figures.
Ils jouent d’abord “Versus”, une forme courte, plus de 300 fois en cabarets. On les voit dans “Le Cirque des Gueux” au Cirque Baroque ou avec d’autres collectifs. “All right!” est leur seconde création. La compagnie La Main S’affaire tourne avec ses numéros depuis 4 ans en festivals de rue, en cabarets, sous chapiteau ou en soirées privées. On les a vu en France, en Italie, en Espagne, en Allemagne, au Japon, etc.
Soutiens : Mairie de Toulouse, La Grainerie (Toulouse), Nickel Chrome (Martigues), Cie Mesdemoiselles (Saumur), La cité du Cirque (Le Mans), La Cascade (Bourg St Andéol), Le Citron Jaune (Istres), Graus (Espagne).
©Mäkinen
La compagnie Lapsus en tournée avec “Six pieds sur Terre”
C’est la belle histoire de jeunes artistes de cirque qui se rencontrent et deviennent amis pendant leur formation. Après quelques années d’expérience professionnelle, ils décident de travailler ensemble et fondent leur compagnie. Pendant 2 ans, ils se lancent dans une recherche empirique sur leurs spécialités techniques. Chacun apporte ses idées. Leur complicité est réelle. Dès le début, ils invitent Johan Lescop comme metteur en scène et co-auteur. Il a le dernier mot sur les propositions du collectif.
Lauréats de TRANS-Mission, le programme européen d’aide au cirque contemporain, ils sont accueillis en Italie, en Belgique, en Espagne et en France. Des conditions techniques optimales pour bien travailler. Les déplacements à l’étranger et les résidences soudent et stimulent l’équipe. Peu à peu, leur univers se fait jour.
Ils choisissent comme trame narrative de rebâtir un monde en pièces, à l’aide de briques et de coquilles d’oeufs. Ils érigent des murs et des tours improbables, dans un tourbillon de jonglage, de voltige et d’acrobatie. Le sujet n’est qu’un filigrane pour raconter la destruction, la fragilité des hommes, le recyclage des débris et la quête de l’espoir.
La scène baigne dans une atmosphère ocre et la lumière rasante crée des effets superbes sur les objets patinés. La musique originale de Marek Hunhap composée a posteriori vient soutenir le jeu. Un formidable élan de vie se dégage de la création, avec son humour subtil et sa beauté visuelle.
Créé en 2011, le spectacle “Six pieds sur Terre” de la compagnie Lapsus connaît un énorme succès. Ils figurent au palmarès du Festival du Cirque Mondial de Demain 2013. Remarqués lors de leur sélection à Midi-Pyrénées-Cirque en Avignon, ils sont en tournée dans toute la France, avec l’aide de leur diffuseuse Cécile Imbernon de La Chouette Diffusion.
La compagnie Lapsus est constituée de Jonathan Gagneux, monocycliste, voltigeur, équilibriste. Stéphane Fillion, jongleur. Gwenaëlle Traonouez, voltigeuse. Vincent Bonnefoi, porteur. Guilhem Benoit, voltigeur. Julien Amiot, porteur.
Mise en Scène : Johan Lescop. Lumières : Mathieu Sampic. Musique : Marek Hunhap
Soutiens: TRANS-Mission (programme européen d’aide au cirque contemporain), DRCSJS/Défi Jeunes, aide à la création de la Ville de Toulouse, Ecole de Cirque de Lyon, Ramdam (lieu de créations et de ressources artistiques à Sainte-Foy-lès-Lyon), le Centre des Arts du Cirque de Lomme, L’Arrosoir à piston.
Mécénat d’entreprise Bernard Matériaux, Entreprise Megevand et 6ième Sens
©cielapsus