Tartar(e)

Tartare

└► Voir son site

Présente :

 

ADIEU : chronique de son initiation à la parole auprès d’un général-Président lors d’un festival de conte sous l’égide de l’Unesco en plein désert.
De et par : Tartar(e) avec Éric Burbail.
Soutien : Centre National des Ecritures Contemporaines

« AAAA.A « : 4 récits de voyages. « Conakry et chuchotements » dans lequel Tartar(e) nous emmène dans Conakry et ses maquis (bistros). « 0, 1, 2. » sur les pas des ascètes jains descendants des inventeurs historiques du zéro, « Âme américaine », où Tartar(e) traque un sosie haïtien et enfin « Ailleurs », périple amazonien prétexte à une joyeuse critique de l’occident.
De et par : Tartar(e) avec Éric Burbail.
Soutien : Fondation Beaumarchais.

« Antoinette et le Poilu », Tartar(e), initié au pilotage par un parrain qui fut pilote en 14, ressuscite les figures touchantes de pionniers inconnus et porte un regard assez tendre sur leurs rêveries déjantées pour qu’apparaissent en contraste les aberrations de la guerre.
└► Voir la page dédiée au spectacle
De et par : Tartar(e)
Mise en vol : Éric Burbail
Décor : Stéphane Delez
Soutien : École Nationale de l’Aviation Civile

« Yes Papa », un spectacle musical où des artistes bouillonnants additionnent leurs talents pour un concert conté, un conte concerté ou un OVNI… au choix. La surprise est de découvrir leur impertinence et leur rage de vivre contagieuses. Ces bourlingueurs de la tchatche accordent leurs violons à faire grincer les dents pour offrir une heure d’éternité acoustique fouettée d’humeur vitriolée.
└► Voir la page dédiée
MC’s : Gari Greu et Dadoo
Poète : Tartar(e)
Dj : Dj Kay
Mise en branle : Éric Burbail

Production : Les Thérèses

L’artiste :

 

 « Prix SACD Arts de la rue en 2015, l’écrivain-voyageur Tartar(e) arpente le monde pour « bouffer la terre avant qu’elle le bouffe ». Barbe en cascade et œil qui frise, ce vétéran du théâtre de rue rentre régulièrement chargé de cahiers témoins de ses rencontres et découvertes qu’il métamorphose en spectacles. Du désert à la forêt amazonienne en passant par l’Afrique et l’Inde, ce maître de rhétorique à la faconde intarissable est portier d’un monde ignoré des journalistes comme des voyagistes. Il a publié le Grand fictionnaire du théâtre de la rue et des boniments contemporains aux éditions L’entretemps en 2011.»

Auteur dramatique associé à Éric Burbail pour la mise en scène, il a signé plusieurs textes actuellement en tournée : « Tchao Moisy » interprété par Émile Didier Nana, « Nul n’est à l’abri » interprété par Niko Garo de la compagnie Schtrockben, « Jour noir » interprété par Ibrahima Bah et enfin le spectacle de la Volerie du Forez.

Il est également l’auteur de chansons pour les groupes Oai Star et Collectif 13.
Il écrit actuellement « L’incroyable histoire de l’homme qui devint spectateur », création 2017.

Photo : © Bernard Vital

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.