Présente :
« L’inoubliable voyage d’Albert », une création 2017 qui traite avec humour du thème de l’humanitaire.
└► Voir la page dédiée
« Tchao Moisy » « Rien de plus explosif que de rentrer chez soi les poches vides quand la famille attend avec impatience le retour d’Europe de son héros providentiel. C’est ce qui arrive à Didier, conteur burkinabé, forcé de faire face aux attentes pressantes de ses proches après avoir vu la prime du Championnat de Conte de Moisy lui passer sous le nez. Avec gravité et humour, Emile Didier Nana nous fait découvrir « sa » France sur fond de réalité burkinabè. »
└► Voir la page dédiée
Conteur : Émile Didier Nana
Texte : Tartar(e) et Émile Didier Nana
Musique : David Zoungrana
Mise en scène : Éric Burbail
« Le roi Macôcô, et les contes du bois sacré », remonte à une époque où le petit royaume de Zazou-clé, situé en plein milieu de la savane, était peuplé d’aveugles… Sa Majesté Macôcô, le roi de ce petit royaume, était le seul à voir… mais d’un œil : il était borgne! Cependant la paix et la cohésion sociale régnaient dans ce petit royaume… Un spectacle tout public à partir de 5 ans, d’une durée de 50min.
└► Voir la page dédiée
De et par : Émile Didier Nana
Musique : Oua-Anou Diarra
« L’inoubliable voyage de Mr Albert », où Mr Albert part en mission humanitaire, avec l’inimitable Mr Raoul, dans un petit village burkinabé. Les habitants s’activent pour leurs réserver un accueil chaleureux et un séjour agréable.
└► Voir la page dédiée
Conteur et auteur : Émile Didier Nana
« Embarquement pour Battaffadoua » Emile Didier NANA emmène les spectateurs dans un vol plutôt atypique ! « Bienvenue à bord d’Air Batta, à destination de Battaffadoua ! Nous vous informons que l’étiquetage de vos bagages est obligatoire, et n’oubliez pas de sourire car vous êtes fichés! »
└► Voir la page dédiée
Conteur : Emile Didier NANA
Texte : Tartar(e)
Mise en scène : Eric BURBAIL / Willy Mancel
Production : Les Thérèses
L’artiste :
Émile Didier Nana est un captivant conteur burkinabè qui exerce son talent en France et en Afrique. Son travail se fixe entre le respect du conte traditionnel africain et la réécriture contemporaine. Ce talentueux raconteur d’histoires se produit sur scène, et fait de ses spectacles de vrais one-man-shows, grâce à la participation active du public par ses chants et sa motivation.
Émile Didier Nana débute sa carrière au théâtre de la Fraternité comme comédien en 2003. En 2005 il se lance dans une carrière solo en présentant ses « Contes de Grand-père » dans la ville de Ouagadougou, puis est invité par « La Maison pour tous » d’Abbeville et au « Festival Contes et Calligraphies d’Amiens ». C’est ainsi qu’il parcourt l’Afrique et la France en semant ses contes partout où il le peut !
Fidèle à la tradition orale, Émile Didier Nana met un point d’honneur à délivrer un message dans chacun de ses contes.
Ses thèmes favoris sont l’étranger, le regard de l’autre et la place de chacun dans la société. Il les traite sous un prisme contemporain en retravaillant les contes d’antan, pour les rendre plus actuels, mais tout aussi poignants.
En décembre 2009 Émile Didier Nana fait la rencontre de Jean-Georges Tartar(e) avec qui il collaborera à plusieurs reprises. Installé en France depuis octobre 2011, Emile Didier Nana continue d’exercer son métier de conteur et d’acteur de rue.
Photo : © J. Christophe DUPUY
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.