La compagnie À Cloche-Pied

Alain Bel, musicien de rock et auteur-compositeur, est un maître dans l’art d’aborder la musique par le biais du corps, du théâtre et de l’improvisation. En 2000, il joue dans Macbeth version rock mis en scène par Luc Montech à Toulouse. Cela l’incite à combiner musique et art dramatique. Puis, il découvre l’art du conte avec Marco Bénard.

Marie-France Bel, prof de maths, vient au conte par la lecture puis par des stages avec Charles Caruana et Véronique Girard. Ils décident alors de créer leur compagnie en 2001 afin de proposer des spectacles où conte et chanson seront à égalité.

“Si Noël m’était conté” et “Nicolas et la cocotte magique” font le bonheur des petits et du jeune public des bibliothèques, des écoles ou de l’hôpital des enfants.

Un centre culturel leur commande des soirées thématiques: ils s’imprègnent des contes du Monde pour faire connaitre la Grèce, le Sénégal ou la Chine. Ils adaptent leur travail pour tous les âges et conçoivent une forme dansée, “le Baléti”, le bal des tout petits.

Soucieux de donner du sens et de transmettre, ils proposent désormais un large choix de spectacles avec contes, chansons, danse et jeu corporel. Leur travail s’articule autour du dépouillement du décor, de la dynamique du conteur et de la fluidité scénique. Ils se consacrent aussi à la médiation culturelle pour susciter l’éveil aux sens des tout-petits.

Puisque chanson et conte sont liés, ils créent avec Christian Griotto, guitare et chant et Erige Cano à la contrebasse, “Les Bigres du Tergal”, un spectacle autour de l’œuvre de Brassens. Alain Bel se régale à la réorchestrer en biguine, jazz, reggae ou musique orientale. Sous le regard extérieur de Yvon Victor, ils y apportent fraicheur, rythme et générosité, tout à leur image.

Les Thérèses produisent la compagnie À Cloche-Pied depuis 2007.

http://www.aclochepied.com/

©FrantzMC

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.