La Gaarde

La Gaarde

Par la Cie Le Bestiaire à Pampilles

http://www.lebestiaire.org/la-gaarde/

Création juin 2016
Spectacle de rue
Tout public
Durée : 40 min

Un détachement de la garde suisse (4 personnages) est censé livrer le Saint Graal, et offrir ainsi la vie éternelle à la manifestation qui les accueille. Malheureusement, ils ne savent pas vraiment où et surtout à qui ?  Ils vont finalement mener leur mission à terme et livrer le Graal, sans faillir…Ou presque…

La garde suisse est la plus vieille (1506) et plus petite armée du monde, toujours en activité, au Vatican, et toujours dans son costume traditionnel, reconnaissable et coloré.
La précision militaire, les rapports de pouvoir inhérents à cet exercice, le coté cérémonial et l’aspect décalé de leur accoutrement, au 21ème siècle, nous a semblé offrir un parfait terrain de jeux pour de la déambulation comique et de la démesure clownesque.

C’est aussi et surtout rire franchement, au travers d’un symbole conservateur, de nous-même avant tout. Ainsi, Il nous a toujours semblé étrange que les traditions soient  si souvent l’apanage de réactionnaires alors qu’elles sont le reflet des richesses culturelles d’un passé commun à tous. Il s’agira donc, là, de mélanger deux traditions helvétiques : le clown (Grock, Dimitri, Emil) et la garde suisse. Nous sommes conscients que détourner un symbole traditionnel et religieux peut être sujet à malentendus en ces périodes de dérives communautaires. Aussi, plutôt qu’un long plaidoyer au droit à la liberté d’expression et au  vivre ensemble, nous lui préférons le « rire ensemble ».

Car malgré l’obscurantisme ambiant, nous restons persuadé, que : « Le rire est le meilleur chemin pour aller d’un homme à un autre » (Wolinski).

Spectacle né d’une idée d’Alexandre Bordier
Mise en perspective : Pince Monseigneur de Jérome Jolicart et Stef Filloq Roy des « Sains Crétins ».
Remerciements : Manu Sembely et tous les souscripteurs.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.