“Mets pas ça dans ta bouche” par la cie Les Dessous de Barbara

Ils déboulent sur la piste avec une énergie débordante, apostrophent d’entrée le public, se bousculent et bondissent de partout, avant que l’un d’eux finisse catapulté dans les ronces qui bordent la scène. L’auditoire est immédiatement cueilli, époustouflé par autant d’insolence et de folie. Le ton est donné : C’est parti pour 50 minutes de délire et de performances à couper le souffle!

Baptiste Lhomme, Sylvain Pascal et Raoul Garcia constituent depuis 2012 la compagnie Les Dessous de Barbara. Ils se sont rencontrés au Lido, centre des arts du cirque de Toulouse où ils ont terminé leur formation en 2009. Baptiste, issu de l’école de cirque de Rosny sous Bois, est un spécialiste du mât chinois. Sylvain a appris le jonglage, les massues et l’acrobatie à l’école de cirque de Lyon. Raoul est musicien et jongleur.

Pendant 4 ans, ils ont enchainé les résidences, construisant pas à pas le spectacle qu’ils rêvaient de créer. Les recherches sur le physique et les techniques se sont mêlées aux réflexions sur leurs préoccupations communes. Ils souhaitaient évoquer le cynisme et la violence de la société, l’art et le divertissement devenus armes de diversion et la manipulation quotidienne par les médias.

Créé en 2012 au festival Boudu La Jongle à Toulouse, le spectacle frappe par son originalité, autour de situations drôles, grinçantes et parfois dérangeantes. Le public est pris d’assaut par ces jeunes adultes qui s’envolent dans les cintres, se battent, se ligotent, tout en prenant à partie les spectateurs. Trois gosses charmants et malpolis qui nous ballottent et nous poussent à chercher plus que du “tout cuit”.

Les Thérèses accompagnent la compagnie Les Dessous de Barbara depuis 2012.

Résidences : La Grainerie-Balma (31) Turbul’-Nimes (30), Villes de Revel (31), Luz-St-Sauveur (65) et Rebenacq (64). Espai de Circ, Cronopis et Arriba Circo en Espagne.

http://www.lesdessousdebarbara.com

©FrantzMC

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.