Patrice de Bénédetti

Patrice de Bénédetti

└► Voir son site

Présente :

 

« Vous êtes ici », une création 2018.
Un solo qui mêlera à nouveau corps et texte, dans lequel Patrice choisi de traiter de l’univers du sport et de ses enjeux, en tant que moyen d’expression, qu’ascenseur social et espoir de jours meilleurs.

└► Voir la page dédiée au spectacle     

« Jean, solo pour un monument aux morts », un hommage de Patrice de Bénédetti à son père, à Jean Jaurès, à tous les Jean partis au combat bercés par la hardiesse et la foi en le progrès ; ce solo aborde avec force, tendresse et aménité les notions du don, de l’espoir, du rapport à soi et au monde.

Le monument au mort, lieu ordinaire, ne devient « haut lieu » qu’une ou deux fois dans l’année. Ne pourrait-il être pas être autre chose qu’un lieu grave, chargé d’histoire ? N’accueillant que cérémonies et commémorations militaires ? Ce n’est pas un cimetière dans la ville, imposant recueillement et silence. C’est un lieu de témoignage ; où la prise de parole devrait être possible, même par le corps. Une simple tribune de pierre où une histoire pourrait être racontée.

Patrice de Bénédetti mêle à son écriture chorégraphique le butô (« danse du corps obscur »), cette danse d’état et de non émotions, née en lendemain de la Seconde guerre mondiale.

Mouvement, texte, installation plastique sont les différents champs artistiques envisagés aujourd’hui pour cette création.

Auteur, chorégraphe et interprète : Patrice de Bénédetti
Regard extérieur : Yui Mitsuhashi
Chargé de tournée : Ingrid Monnier
Production : Les Thérèses
Co-productions : Cie P2BYM et L’Usine, scène conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole).
Aide à la création : Ville de Toulouse.
Soutien tournée 2016 : Réseau R.I.R dans le cadre de la Saison Régionale Rue & Cirque 2016 (PACA) et le Label Centenaire 14-18.
Photo : © Frantz MC

L’artiste :

 

Né à Marseille en 1971, Patrice de Bénédetti, musicien, monte le groupe Tarif Réduit en 1989 avec lequel il sillonnera l’Europe puis découvre le théâtre de rue en collaborant avec les compagnies Karnavire et Inflammable.

A partir de 2003 et parallèlement à son parcours de musicien – compositeur, il développe un travail de danseur et de chorégraphe au sein des collectifs Ex-Nihilo, Le Nomade Village et avec la compagnie Uz et Coutûmes puis il fonde la compagnie P2BYM axée sur la danse en espace public, en association avec Yui Mitsuhashi. En 2013 – 2014 il se lance une création personnelle et soliste dont il avait l’idée en germe depuis 2011: Jean, solo pour un monument aux morts.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.