Présente :
« Femmes du fleuve », raconte des histoires de femmes. Femmes fortes, malgré leurs blessures. Femmes libres, parce qu’elles l’ont decidé et n’écoutent que la loi de leur voix intérieure. Femmes du quotidien qui se battent pour que continuent de vivre des rêves plus grands qu’elles. Femmes du fleuve est une création 2016 réunissant contes, chansons et musique pour adultes et enfants de plus de 10 ans. Ce spectacle est inspiré de chansons et contes traditionnels.
Histoires et chant : Philippe Sizaire
Accordéons, guitare, cuatro et tambour : Naira Andrade
« Qui perd gagne », une création 2014 mêlant contes, chant, et violoncelle, pour adultes et enfants de plus de 10 ans. Ces histoires parlent avec profondeur et légèreté de la perte (d’un pays, d’un être aime, d’une époque, de tout ce qui nous est cher) et de la nécessite de l’accepter pour gagner autre chose. Qui Perd Gagne dit que la vie sera la plus forte. L’éclat de rire aura le dernier mot. Auguste Harle construit sur chaque conte un univers sonore semblable a une musique de court-métrage. C’est beau, ça chante, ça emmène loin, ça frissonne, ça caresse ou grince de l’archet, ça vous met K.O. dans les cordes mais on ne reste jamais longtemps sur le Sol.
└► Voir la page dédiée
Histoires et chant : Philippe Sizaire
Violoncelle : Auguste Harle
Soutien et résidence : Ville de Gaillac.
« Histoire en Boîte (Théo sur le Chemin de son Rêve) » est le fruit … d’un rêve que Philippe Sizaire et Emmanuelle Gros avaient en commun. Mélanger conte, objets et marionnettes, en duo, sur une histoire tissée avec patience et application au fil des jours. Le lien entre eux ? Les enfants qu’ils auraient voulu être et à qui ils laissent aujourd’hui avec ce spectacle tout le loisir et la fougue d’être au monde. Dans la vie, chacun son rêve. Theo, un petit garçon sans histoire, n’en a pas. Pas de rêve, pas d’envie, pas même de désir d’un cadeau pour Noël, ni pour son anniversaire. Et pourtant, une nuit, un cadeau, il en reçoit un. Une boite ! Dans la boite… une paire de chaussures jaunes. Elles se serrent autour de ses chevilles. Elles l’entraînent. Et le voila parti dans un long voyage à la rencontre de son rêve… Histoire ne Boîte est une création 2015-2016. Un sepctacle de contes, d’objets et de marionnettes pour jeune public et en famille à partir de 5 ans.
└► Voir le site dédiée et la page dédié
Spectacle écrit et interprété par : Philippe Sizaire (écriture, contes, objets) et Emmanuelle Gros (écriture, contes, marionnettes, objets)
Regard artistique : Elodie Retière
Conception et réalisation du décor : Vincent Bourcier
Création musicale et régie : Pierre Bourgoin
Dans « Histoires qu’on sème », il y a une horloge au sourire bloqué sur 10h10 … Un arbre qui balaie les étoiles sous le tapis des nuages … Une armoire d’hiver pleine de robes de printemps … Un maire moderne adepte de ronds-points ruraux … Un gars de n’importe ou amoureux d’une fille de quelque part … Un ventre de femme des eaux duquel émerge un petit monde – un petit rien du tout qu’on appelle la vie. Histoire qu’on sème est un spectacle de contes, chansons et d’accordéon, pour adultes et enfants de plus de 10 ans. C’est une création de l’année 2004 par Karine Germaix à l’accordéon.
└► Voir la page dédiée
Contes : Philippe Sizaire
Chant, accordeon : Dalele Muller
« C’est Mieux Ailleurs », des contes et chansons accompagnés d’un accordéon diatonique, pour adultes et plus de 10 ans. On y retrouve Marcel, un patron de café-bar-épicerie qui a perdu son bonheur. Germaine, une vieille couturière qui essaie de repriser le trou dans son coeur. Marie, une nouvelle au village pour qui l’amour attend son heure … Entre rire et larmes, entre mots et chansons, des histoires d’êtres qui sont seuls avec les autres. Gens d’ici qui cherchent l’ailleurs en eux, et gens d’ailleurs qui s’en viennent voir ici si leur bonheur y est.
└► Voir la page dédiée
Contes : Philippe Sizaire
Accordéon diatonique et chansons : Laurent Peuze
« Les Petits Plaisirs », des uns ne sont pas toujours les petits plaisirs des autres. Mais ce spectacle, c’est le plaisir de la rencontre, celle d’un conteur et d’une accordéoniste, le plaisir de créer ensemble un univers a la fois réaliste et surréaliste (quelque part entre Jacques Prévert, Tim Burton et Boris Vian). On y rencontrera un vieux cheval qui rêve de la révolution, un vérificateur de mise aux normes européennes des confettis de couleurs, un Wolfgang Amadeus Misère qui se rend au B.D.A.C.Q.O.P. (le Bureau d’Aide a Ceux qui Ont la Poisse), quelques textes de Dimey et de Gaston Coute, des airs de musique venus de loin et qui vous y emmèneront. C’est le plaisir enfin de rencontrer le public, et de prendre ensemble le temps de laisser la vie nous raconter des histoires. Des contes et chansons accompagnés d’accordéon diatonique pour adultes et plus de 10 ans.
└► Voir la page dédiée
Histoires : Philippe Sizaire
Accordéon et chant : Dalèle Muller
« La Femme et l’oiseau », contes des Noirs en Amérique pour adultes et enfants de plus de 8 ans. Un spectacle inspiré des contes des esclaves en Amérique, traduits et adaptés par Philippe Sizaire, qui prouve si besoin était que l’humour est l’une des meilleures armes de résistance à l’oppression. On y croisera des animaux aux caractéristiques humaines et des humains qui refusent d’être réduits à l’état de bêtes. Unis par une grande complicité scénique, proches du public, les deux artistes passent de l’intime au démonstratif, de la parole rythmée ou du chant au langage corporel, de l’exagération clownesque a des histoires plus profondes qui rappellent ce qu’affirmait Armand Gatti : « Ceux qu’on enchaîne par le bas se libèrent par le haut. »
└► Voir la page dédiée
Contes : Philippe Sizaire
Guitare, cymbalum, cruche, chant et jeu : Cédric Cartier
Partenaire : Ville de Nantes
Résidence : Théâtre de la Gobinière, Orvault (44).
Agrément inspection académique 44.
« La Fourmi qui par amour essayait de déplacer la montagne… » un conte en musique pour jeune public et en famille à partir de 5 ans. Dans ce spectacle, Philippe Sizaire et sa complice Dalèle (à l’accordéon) nous entraînent en deux pirouettes et trois chansons vers des histoires d’amours étonnantes, merveilleuses, impossibles, incongrues, entre un roi dégoûtant dont même les poux ont la gale et sa femme dégoûtée, un petit homme pas plus grand qu’un acarien et une géante, une petite fourmi et une autre fourmi qui vit de l’autre cote de la montagne.
Histoires, chant : Philippe Sizaire
Accordéon chromatique et chant : Dalèle Muller
« Mouchu », un conte en musique pour jeune public et en famille à partir de 7 ans. Mouchu travaille dans la fête : il est responsable intermédiaire du prélèvement et de la vérification de la mise aux normes européennes des confettis de couleurs. Max, l’enfant qui vit dans sa tête, est un rêveur : son passe-temps, c’est de chercher les petits papiers écrits a la main que les gens laissent traîner derrière eux et qui racontent la vie. Il les échange contre des tickets de manège avec son ami M. Margomano, propriétaire de manège le jour et archéologue du quotidien la nuit. Un matin qu’il s’en va à l’école, croyant ramasser dans la rue un petit papier, Max trouve une heure que quelqu’un a perdue la. Une heure qui changera la vie de Max, de Mouchu, de M. Margomano … et peut-être même la votre ! Car en entrant dans cette heure, c’est dans un autre temps que l’on s’aventure.
└► Voir la page dédiée
Écriture : Philippe Sizaire
Conte : Elodie Retière
Conte et musique : Cedric Cartier
Mise en scène : Claudine Merceron
« La Souris dans le gant de boxe », un conte en musique pour jeune public et en famille à partir de 5 ans. Un conteur, des instruments qui dorment dans leurs valises. Et krik … Et krak … Les instruments se réveillent … Le conteur peut parler … Conteur, musicien et enfants, complices, vont réveiller les mots et les notes pour croiser, entre humour et poésie, une tortue qui voudrait avoir des ailes, un papillon qui danse la chenille, un cochon ronchon, et une souris … dans un gant de boxe ! Parsemé de clins d’oeil aux adultes et de commentaires l’air de rien sur le monde qui nous entoure, un spectacle qui suspend l’écoute et le regard sur le fil du rêve …
└► Voir la page dédiée
Contes : Philippe Sizaire
Accordéon diatonique : Laurent Peuze
Spectacle créé pour Les Contes de la Chezine a Nantes en 2003.
Tous les spectacles de Philippe Sizaire ont été créés sous le regard artistique et amical de Elodie Retière-Henry.
Production : Les Thérèses
L’artiste :
Anciennement enseignant et maître de conférence, Philippe Sizaire est désormais conteur, formateurs aux arts de la parole, parolier et auteur. Il unit au goût de conter et à l’amour du mot, une envie profonde de transmettre, en appliquant au mieux le précepte de Jacques Copeau : « Je ne vise à rien d’autre qu’à te mettre en possession de ta propre richesse. ».
Photo : © Enrique del Castillo
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.