Apostrophe(s)

Apostrophe(s)

Par la Cie Les Chiennes Nationales

www.leschiennesnationales.com

Création 2016
pique-nique littéraire
Conseillé à partir de 10 ans
Durée : 75 min

Les Chiennes Nationales dressent leur banquet littéraire. Cette fois-ci il s’agira de questionner l’Amour. Une écriture instinctive, automatique, orchestrée selon les humeurs d’un maître de jeu lunatique, Grüt. Avec la littérature comme alliée et le public comme complice, les comédiens s’embarquent dans une joute verbale arbitrée en direct.

Le pique-nique durera 1 heure et 08 min, durée de la 99ème émission Apostrophe fil rouge de ce spectacle. Autour de la table, s’inviteront des personnages contraires, anachroniques. Passant de Madame Bovary à Anne Gaulon, de Don Juan à Françoise Sagan, de Biba à Roland Barthes, ces héros romanesques se retrouveront au milieu de spectateurs anonymes qui auront peut-être eux aussi leur mot à dire.

Faire le choix de la littérature comme matériau d’un spectacle est tout à la fois un défi et une promesse. Ce projet oblige à devoir faire preuve d’inventivité et offre dans le même temps l’occasion d’une forme de partage nouvelle. Il ne s’agit pas ici d’opposer le classique au moderne, mais de trouver un équilibre, qui est au cœur même du parcours, comme de la démarche, de la compagnie.

En approfondissant ses méthodes de travail et d’adaptation, en construisant des projets dont l’architecture doit rester solide à son passage dans la rue, la représentation étant alors soumise aux imprévus, au présent et au réel dans ce qu’il a de plus immédiat, la compagnie poursuit dans sa volonté de renforcer les liens tissés depuis des années entre texte et public, permettant ainsi au spectateur de devenir désormais un convive, voire un complice, de ne pas oublier le citoyen qu’il est, semblable à l’artiste comme à son voisin, l’affranchissant par une mise en espace toujours singulière, de tout à priori concernant la littérature.

Maïa Ricaud: co-auteure, dramaturge et comédienne
Nathalie Hauwelle : co-auteure, plasticienne, comédienne et danseuse
Darko Japelj : co-auteur et comédien
Miren Lassus Olagassti : regard extérieur

Avec le soutien financier de : la Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, la Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées au titre du dispositif résidence association, la Ville de Toulouse (31)
Co-productions et accueils en résidence : L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue – Pôle Arts de la Rue de Chalon-sur-Saône (71), Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue (31), Le Boulon, Centre national des arts de la rue – Vieux-Condé (59), l’Usine, Centre national des arts de la rue (Tournefeuille – Toulouse Métropole 31), HAMEKA, Fabrique des Arts de la rue – Communauté de communes ERROBI (64), Ville de Castanet-Tolosan (31), Ville de Roques sur Garonne – Centre culturel le Moulin (31), L’été de Vaour – Théâtre de la Commanderie (81)
Soutien et accueil en résidence : Ville de Saint-Hilaire de Riez – Réseau la Déferlante (85)

Photo © Loran Chourrau

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.