Container

Cie Le Bestiaire à Pampilles

www.lebestiaire.org

Création mars 2016
Solo de Théâtre en salle
Durée : 1h

Proposition hybride et contemporaine CONTAINER échappe aux règles. Oscillant entre fragilité et puissance comique, musique et théâtre, ce solo de Sigrid Bordier invente un espace où l’existentiel côtoie sans cesse l’anecdotique.

Elle sait qu’elle doit tenir, se contenir, réfréner ses pulsions et ses émotions pour exister face à l’autre. Un personnage qui essaie d’être conforme mais qui déborde sans arrêt, qui retient puis explose subrepticement en un geste libérateur, laissant son corps et ses sensations prendre un instant de plus le dessus. Son envie d’avancer, de chercher la légèreté, d’exprimer sa perception du monde est perpétuellement fauché en plein vol par sa nature profonde, le revers d’une même médaille. De sa sur implication, de son désir excessif à vouloir exister pleinement, le rire naît là où on ne l’attend pas forcément.

CONTAINER s’exprime dans un rythme en rupture, un « va et vient » entre construction et déconstruction, marche et arrêt, mouvement et immobilité, rationalité et intuition… Ne vous attendez pas à arriver quelque part. N’espérez pas que le personnage défasse devant vous ses nœuds et par là même les vôtres. Il s’agit seulement d’être là, entier dans la présence, vrai dans ses intentions.

Il n’y a rien de naturel chez ce personnage qui sait devoir se contenir afin que le barrage ne cède pas. Le moindre geste est conscient, chorégraphié. La moindre parole est un pavé, une enclume! Le « corps moche » est mis en mouvement, glorifié. En un acte libérateur, il révèle des sensations oubliées, des émotions enfouies sous le vernis de la bienséance.

Un des objectifs est d’éprouver le public dans une temporalité propre au personnage, entre gêne et plaisir de cette gêne, occasionnée parfois par la lenteur, le désir d’en rire et/ou de se laisser toucher. En filigrane, les écarts de comportements vis à vis de la norme sont questionnés, non pas textuellement, mais par le jeu ou la difficulté à jouer. Le registre clownesque devient outil, écriture, mode d’expression inhérent au personnage. La proposition est musicale (composition de bandes musicales, voix et basse en live, traitement du son plateau pour renforcer l’écriture – sound design). Les chansons sciemment interprétées en anglais sont le théâtre de toutes les irruptions incontrôlées du personnage. La relation de l’artiste au public ou à la régie s’en trouve bouleversée et remodelée en fonction des états qui traversent cette femme.

Auteure et Interprète : Sigrid BORDIER
Chorégraphe : Christine MALTÈTE-PINCK
Yeux extérieurs : Nathalie Masseglia/Alexandre Bordier/ Olivier Debos
Plasticienne : Cécilia Dollier entre autres
Arrangeur électro : François Boutibou
Régisseur et traitement sonore : Wilfried Houssin
Régisseur lumières : Raphaël Maulny
Costumière : Sabine Bandeira
Avec le soutien : Ville de Valbonne (06), l’Entrepont (06), l’AMACCA de Breil sur Roy et le Théâtre de l’Etincelle à Genêve. Accueillie en résidence dans le cadre du dispositif FABER (Conseil Régional) à CIRCA Auch (32) et en résidence accompagnée à l’Entrepont (06)

©citizenjif

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.