Tesseract
de Nacho Florès
Tesseract transforme l’ordinaire en extraordinaire en combattant les lois de la gravité, un véritable affront à Newton
Un personnage humaniste qui nous livre en partage son monde surréaliste où la plus ordinaire des actions peut se transformer en un véritable défi.
Nacho Flores entouré de solitude se construit de nouveaux amis, des monuments à forme humaine, faits de cubes et de rêves. Folie et tendresse issues de la main d’un anachronique bâtisseur.
Dans l’univers de Tesseract les sculptures éphémères existent de la même façon que les mandalas tibétains créent le paysage dans l’architecture de l’instant. Rien ne dure longtemps, les cubes sans cesse recombinés offrent des myriades de chemins et de possibilités de créer, des personnages, des situations, et même un escalier qui mène à l’au-delà
Nacho Flores présente “Tesseract”, un mot qui évoque l’hyper-cube et la quatrième dimension, une métaphore de l’Homme qui progresse dans un monde instable, une humanité de bois qui cherche à s’élever et se transcender.
Avec son sourire charmeur et son chaleureux accent espagnol, Nacho Flores raconte son parcours atypique d’ancien informaticien, jongleur de rue amateur. Il a découvert le clown puis le fil de fer au cirque Elleborg d’Amsterdam, à l’école Carampa de Madrid et à Buenos Aires auprès du fildefériste Ernesto Terri. Sa passion grandissante et son abnégation au travail le mènent à l’école de cirque de Moscou avant d’intégrer en 2009 le Lido, centre des arts du cirque de Toulouse. Il a collaboré avec les compagnies de cirque Le Boustrophédon et Circoblick.
Sa recherche empirique autour des cubes débouche sur un grand bonhomme de bois sur lequel il s’amuse à grimper et tenir en équilibre. Chistian Coumin, professeur au Lido puis Pascal Jacob, directeur artistique du Festival Mondial du Cirque de Demain l’incitent à présenter ce travail pour lequel il remportera en Janvier 2013, le prix de la SACD et le Trophée du Cirque du Soleil, récompensant la performance et la vision artistique innovante.
Lauréat de Circus Next 2014, il part en résidence à travers l’Europe pour monter un spectacle qu’il peaufine patiemment avec sa petite équipe : Daniel Forniguera auteur des vidéos projetées, Alessandro Angius musicien , Ayelen Cantini assistante et décoratrice. Christian Coumin est conseiller artistique et Pau Portabella, conseiller pour les déplacements sur scène.
Coproducteurs : Bourse Toulous’up 2013 (Ville de Toulouse FR, Cirque Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des arts du cirque, CircusNext, dispositif européen coordonné par Jeunes Talents Cirque Europe et soutenu par la Commission Européenne, Ax Animation, Ax les Thermes, dans le cadre de Chemins de création – Pyrénées de cirque, Transversales & Cirque en Lorraine (Verdun, FR), Les Migrateurs Pôle National des arts du cirque à Strasbourg
Soutien : Mix’Arts Myrys (Toulouse, FR), Lacaze aux sottises (Salies-de-Béarn, FR), L’Usine Centre National des arts de la rue (Tournefeuille, FR), SMAD – Cap’Découverte (Le Garric, FR), Harri Xurri (FR), Antic Teatre (Barcelona, ES) CIRCa – Pôle National des arts du cirque (Auch, FR), La Grainerie (Toulouse, FR), Espace Périphérique (Ville de Paris – Parc de la Villette, FR), Associazione IdeAgorà à Fossano, IT, La Central del Circ (Barcelona, ES), Cirk Eole (Metz, FR), Centre culturel Pablo Picasso à Homécourt
Accompagnement : Studio-PACT (Pépinière des Arts du Cirque Toulousaine), dispositif mutualisé Lido-Grainerie
©Eric Damiano
Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.