La Soi-Disante Cie

Attifa de Yambolé Duo bilingue LSF/français

 

└► Voir le site de la compagnie

Présente :

 

« Quelque part au milieu de la nuit » , une création 2018.
Un diptyque de Valérie Véril à partir d’un texte de Daniel Keene et d’une collaboration artistique avec  le petit cowboy.
└► Voir la page dédiée au spectacle     

« Attifa de Yambolé en Duo bilingue Français/Langue des signes (LSF). » Suite à leur retour d’un voyage au Sénégal, deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de l’Afrique. Pleines d’enthousiasme et bien décidées à nous le faire partager, elles vont s’essayer au conte africain dans la plus pure tradition. Conteuses maladroites, elles multiplient les digressions et enchaînent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux. A ce racisme inconscient, s’ajoutent les clichés et les décalages qui existent bien souvent dans les rapports entre sourds et entendants : les incompréhensions, la fascination naïve pour la langue des signes, l’apitoiement… Par un subtil miroir à double face, tendu entre les deux femmes et le public, c’est nous tous qu’elles interrogent, sur la différence, sur nos différences.
└► Voir la page dédiée au spectacle

Conception,  écriture et interprétation : Valérie Véril
Adaptation LSF et interprétation : Delphine Saint-Raymond
Avec la collaboration artistique de : Caroline Blin
Accessoires : Michel Mugnier
Régie : Caroline Blin
Diffusion : Anne Raffaillac
Remerciements : Philippe Nicolle, Gérard Boucard, Claire Lacroix, Laurent Bonnard, Janick Mauger, Julia Pelhate et Samuel Guisseau.

Avec les soutiens des 26000 couverts, des Renc’Arts à Pornichet, d’ARTO à Ramonville, du théâtre du Grand rond à Toulouse et du service culturel de la mairie de Castanet-Tolosan.
Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute Garonne et des Fonds de dotation Handicap & Société. Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Il a été sélectionné par le réseau Pyramid pour Régions en scène 2017.

L’artiste :

 

Depuis 1998, Valérie Véril a été une des comédiennes attitrées de la compagnie 26000 couverts, avec qui elle a joué, entre autres, dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare et Les Descendants des Tournées Fournel. Elle a également été une des comédiennes incontournables de la Compagnie Royal de Luxe avec qui elle a créé Roman-photo tournage et La Véritable histoire de France. En parallèle de ces deux compagnonnages, elle collabore avec le Groupe Merci, le Phun, Cirkatomik, les Cyranoïaques, la cie des Femmes à Barbe, travaille avec les danseurs de la cie D.C.A. / Philippe Decouflé, découvre l’opérette avec la cie Les Brigands. Avec Clowns sans Frontières elle a participé à une mission au Rwanda où elle a joué dans des orphelinats et des camps de réfugiés. Attifa de Yambolé est sa première création en tant qu’auteur.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.