La Soi-Disante Cie

La Soi-Disante Cie

└► Voir le site de la compagnie

Présente :

 

« Canevas, point de croix et tralala », une création 2021.
Une ancienne comédienne fatiguée de ce métier va tenter une reconversion professionnelle à 50 ans passés. Elle se lance dans la création d’objets artisanaux, faits de canevas et de point de croix, pour tenter de vendre ses créations sur son stand.
└► Voir la page dédiée au spectacle

« Quelque part au milieu de la nuit » , une création 2018.
Un diptyque de Valérie Véril à partir d’un texte de Daniel Keene et d’une collaboration artistique avec  le petit cowboy.
Une fille, sa mère, et la maladie entre elles :
Agnès perd la mémoire et ne peux plus vivre seule. Sylvie va désormais la prendre en charge. Dans la pièce, on voit comment la maladie va influer sur les rapports entre les deux femmes. L’auteur rend compte de la difficulté à garder le lien, par une palette d’émotions très étendue, avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Avec humour aussi parfois. Le style d’écriture de Daniel Keene est simple, précis, extraordinairement efficace.

Mise en scène : Valérie Véril
Texte : Daniel Keene
Traduction : Séverine Magois
Création vidéo : Le Petit Cow-Boy
Collaboration artistique : le petit cowboy
Avec Hélène Sarrazin et Jessica Laryennat
Images : Erik Damiano
Son : Valérie Leroux
Création sonore première partie : Jacques Rossello
Création lumière : Hervé Dilé
Décors : Matthieu Bony
Costumes : Sohüta
Régie Générale : Nicolas Poirier
Assistante mise en scène : Anne Lehmann
Chargée de production : Domitille
Production : Les Thérèses
Co-production : L’Usine (CNAR Tournefeuille / Toulouse Métropole) /Le grenier Maurice Sarrazin/ Le théâtre du grand rond.
Photo © Vincent Descotils
└► Voir la page dédiée    

« Attifa de Yambolé en Duo bilingue Français/Langue des signes (LSF). » Suite à leur retour d’un voyage au Sénégal, deux collègues bibliothécaires, l’une sourde, l’autre entendante, nous livrent leurs visions de l’Afrique. Pleines d’enthousiasme et bien décidées à nous le faire partager, elles vont s’essayer au conte africain dans la plus pure tradition. Conteuses maladroites, elles multiplient les digressions et enchaînent, en toute naïveté et bonne conscience, préjugés et stéréotypes raciaux. A ce racisme inconscient, s’ajoutent les clichés et les décalages qui existent bien souvent dans les rapports entre sourds et entendants : les incompréhensions, la fascination naïve pour la langue des signes, l’apitoiement… Par un subtil miroir à double face, tendu entre les deux femmes et le public, c’est nous tous qu’elles interrogent, sur la différence, sur nos différences.
└► Voir la page dédiée

Conception,  écriture et interprétation : Valérie Véril
Adaptation LSF et interprétation : Delphine Saint-Raymond
Avec la collaboration artistique de : Caroline Blin
Accessoires : Michel Mugnier
Régie : Caroline Blin
Diffusion : Anne Raffaillac
Remerciements : Philippe Nicolle, Gérard Boucard, Claire Lacroix, Laurent Bonnard, Janick Mauger, Julia Pelhate et Samuel Guisseau.
Avec les soutiens des 26000 couverts, des Renc’Arts à Pornichet, d’ARTO à Ramonville, du théâtre du Grand rond à Toulouse et du service culturel de la mairie de Castanet-Tolosan.
Avec le soutien financier de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Occitanie, du Conseil Départemental de la Haute Garonne et des Fonds de dotation Handicap & Société. Le spectacle bénéficie de l’aide à la diffusion de la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Il a été sélectionné par le réseau Pyramid pour Régions en scène 2017.

L’artiste :
 

Depuis 1998, Valérie Véril a été une des comédiennes attitrées de la compagnie 26000 couverts, avec qui elle a joué, entre autres, dans Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare et Les Descendants des Tournées Fournel. Elle a également été une des comédiennes incontournables de la Compagnie Royal de Luxe avec qui elle a créé Roman-photo tournage et La Véritable histoire de France. En parallèle de ces deux compagnonnages, elle collabore avec le Groupe Merci, le Phun, Cirkatomik, les Cyranoïaques, la cie des Femmes à Barbe, travaille avec les danseurs de la cie D.C.A. / Philippe Decouflé, découvre l’opérette avec la cie Les Brigands. Avec Clowns sans Frontières elle a participé à une mission au Rwanda où elle a joué dans des orphelinats et des camps de réfugiés. Attifa de Yambolé est sa première création en tant qu’auteur.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.