re_COMPOSED re_ALITY

re_COMPOSED re_ALITY

Par la Cie ESPACES SONORES

www.espaces-sonores.com

Création 2017

Stéphane Marin propose à un groupe d’auditeurs d’expérimenter différentes modalités d’écoutes du réel lors d’une marche d’écoute «augmentée» sous casques. Un GUIDE d’écouteS, un DONNEUR de SonS et un re_COMPOSEUR tissent de concert une trame entre «bruits» ambiants et «musique» des lieux, rendant audible la musicalité cachée au sein du réel via la captation sonore in situ et son traitement audio-numérique live en temps-réel et en complète mobilité. Entre field-recording, marche d’écoute et musique électro-acoustique, cette performance déambulatoire offre à expérimenter différents cadres d’écoutes qui transfigurent le réel autant qu’ils invitent à l’écouter dans sa plus simple nudité.

Entre marche d’écoute, fieldrecording, et musique concrète, cette performance redessine l’écoute (et tous les sens de manière synesthésique) à travers un travail de cadrage, de création de perspectives, de filtrage, de masquage, de dévoilements, mais aussi de cette transparence nécessaire à l’écoute im-médiate du réel sonore.

Nous radicalisons ici, notre travail de jeu avec ce soliste -qu’est le réel sonore in situ-, en faisant un pas dans le domaine de la performance. En effet, dans le projet « Un Pépin pour 2 » le rapport de porosité au réel était proche (écoute superposée au casque) mais il venait s’effectuer de manière plus ou moins aléatoire par le calage d’une bande son sur un territoire sonore, si ce n’est imprévisible, mais en perpétuelle mutation… Ici c’est un véritable concert, une improvisation, où l’interaction avec le réel, particulièrement poreuse et réactive, reste ouverte à l’échange. À la différence avec d’autres projets d’audio-mobilité géolocalisés, ou des applis de distorsion du réel automatisées à travers des algorithmes pré-établis (plus ou moins intelligents, plus ou moins « sensibles »…) ici, c’est une véritable rencontre qui s’établit entre un environnement sonore, des artistes et un public au travers une autre expérience d’écoute immersive à 360°.

En venant jouer ici et maintenant avec le réel, ce n’est pas uniquement une œuvre musicale que les 2 musiciens donnent à entendre : c’est véritablement une invitation à l’écoute du monde et de sa musicalité native que nous nous efforçons de proposer. Cette création, comme toutes les créations contextuelles de la compagnie Espaces Sonores («  Un Pépin pour 2 », « Écoute d’EspaceS / EspaceS d’ÉcouteS », « Les Marches Inouïes ») sont des tremplins vers une autre écoute des environnements sonores in situ. Elles s’inscrivent à chaque fois singulièrement dans les préoccupations du champs de l’écologie sonore avec une volonté de développer une écoute active, dans le but de créer de nouveaux rapports à TOUS les environnements sonores. Nous sommes en effet persuadés qu’écouter activement le monde dans sa diversité permet de (mieux) s’y situer en se le réappropriant, de mieux accueillir ses différentes manifestations en cessant d’y projeter des affects hérités, pour enfin s’y engager librement, citoyennement : une meilleure écoute étant à nos yeux (nos oreilles ?!.) propédeutique à une bonne entente…

Par et avec Stéphane Marin

 

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.