Cucine(s) – titre provisoire

Cucine(s) par Florianne Facchini

Par Floriane Facchini

Une création 2018-2019
└► Voir le site dédié

Exploration sensible des territoires humains

Pourquoi Michel n’arrive-t-il pas à oublier les artichauts de sa grand-mère Sophie ? Qu’est-ce qui fait qu’encore aujourd’hui, après 45 ans, Chiara répète les gestes que son père lui avait appris, suivant le fil du goût gardé dans sa bouche ? La cuisine, lieu de passage, point de rencontre au cœur de la maison est le lieu du commun, le haut lieu du quotidien qui se répète à l’infini. Il charrie avec lui une histoire, des histoires… L’imaginaire de celui qui l’habite….

# Quels sont les liens secrets entre la cuisine et nos souvenirs ?

Cucine(s)/Lab est un projet de médiation artistique et sociale qui a pour objectif d’inviter les publics à questionner leur rapport à la nourriture, à la transmission intergénérationnelle et aux pratiques culinaires multiculturelles. Ce projet sur le territoire est en lien étroit avec la nouvelle création de Floriane Facchini & Cie : Cucine(s) et peut être mené en parallèle des temps de création ou proposé de manière autonome. En lien étroit avec la structure d’accueil, les acteurs sociaux, associatifs, éducatifs, Floriane Facchini & Cie, propose à plusieurs groupes d’individus, volontaires, d’assister aux différents laboratoires mis en place. A l’issue de cette période sur le territoire, une restitution finale est proposée.

Directrice Artistique : Floriane Facchini
Comédien : Dominique Trichet
Accompagnement à l’écriture : Nicolas Turon
Scénographie : Roberta Pracchia
Création sonore : Paul Courlet
Régie : Anne-Laure Manoury
Réflexion anthropologique : Clara Barrelet
Coproduction : Le Boulon Centre National des Arts de la Rue, avec l’aides spécifique du Contrat de Ville de Vieux-Condé • Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des Arts de la Rue à Encausse les Thermes.
Avec l’aide spécifique du Ministère de la Culture • Région Occitanie • Ville de Saint Gaudens • Conseil Départemental de la Haute-Garonne (Maison des Solidarités et Club de prévention) • Promologis • La Paperie, Centre National des Arts de la Rue à Angers.

© Vincent Vanhecke

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.