Floriane Facchini & Cie

Cucine(s) - Floriane Facchini

└► Voir son site © Floriane Facchini

Présente :

 

« Cucine(s) », une création 2018 qui nous fait voyager des souvenirs des uns jusqu’à ceux des autres, au moyen d’une cuisine itinérante.
└► Voir la page dédiée

« Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage », un questionnement autour des usages que nous faisons de nos garages privés et nous propose une collection d’histoires insolites.

Espaces de vie souvent réinventés par leurs propriétaires, […] le garage est envisagé comme un mode de vie, une poésie de la vie. Entre témoignages et créations fantaisistes Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage vous invite à une balade pour découvrir des récits de vie et plonger dans des univers insoupçonnés du commun…
└► Voir la page dédiée

Conception, texte, mise en scène : Floriane Facchini
Regard extérieur et co-écriture : Nicolas Chapoulier
Collaboration artistique et jeu : Loredana Lanciano, Dominique Trichet, Fred Sechet, Keyla Ramos Barea
Musique : Paul Courlet
Décor : Roberta Pracchia et Alice Ruffini
Images, son et montage : Jean Christophe Maestracci
Réalisation vidéos et enquêtes : Floriane Facchini
Intervenante dramaturgie : Marie Reverd
Régie générale, régie technique et médiation : Anne Laure Manoury
Avec la participation des propriétaires de garages.
Production : Les Thérèses
Coproduction : Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre National des arts de la rue (Encausse les Thermes) ; Derrière le Hublot – Pôle des arts de la rue Midi-Pyrénées (Capdenac Gare) ; Le Citron Jaune, Centre National des arts de la rue (Port-Saint-Louis-du-Rhône) ; Aux Usines Boinot, Centre National des arts de la rue en Poitou-Charentes ; La Paperie, Centre National des arts de la rue (Saint Bartélémy d’Anjou) ; Les Ateliers Frappaz, Centre National des arts de la rue (Villeurbanne) ; Festival Coup de Chauffe, Avant Scène (Cognac) ; Festival Les Accroches-Cœurs (Angers).
Soutien : la Chartreuse-CNES (Villeneuve-les-Avignon) ; l’Atelline-Lieu de Fabrique Arts de la Rue Languedoc-Roussillon ; le pOlau-Pôle des arts urbains (Tours) ; l’Usine, Scène Conventionnée pour les arts dans l’espace public (Tournefeuille) ; la FAI AR (Marseille) ; Écrire pour la rue SACD-DGCA ; de la Fondation Beaumarchais, Bourse d’Écriture ; du Ministère de la Culture – DGCA, Aide à la Création.

L’artiste :

Floriane Facchini est auteure, metteur en scène et comédienne d’origine italienne. Ses travaux sont présentés principalement dans le domaine de l’art en espace public en France et en Suisse. Diplômée en Études Théâtrales à l’Université de Rome en 2005 elle s’est perfectionnée à l’Odin Teatret d’Eugenio Barba et avec la compagnie Teatret Om au Danemark. En France depuis 2007, elle oriente sa démarche autour de l’espace urbain, et collabore avec plusieurs compagnies notamment avec Les trois points de suspensions.

De 2011 à 2013, elle intègre la FAI-AR (première formation d’art dédiée à la conception et réalisation de projets en espace public). Son premier projet Sanctum Garageum ou l’Esprit Garage a reçu le prix SACD : Écrire pour la rue 2013 et la Bourse d’écriture Beaumarchais 2014.

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.